• Le drame s’est produit en Tunisie
• La victime est un Guinéen
• Le militaire a poignardé le Guinéen los d’une rixe
C’est une affaire qui pourrait créer un incendient diplomatique entre le Cameroun et la Guinée. En effet, une rixe entre groupes interposés a tourné au drame en Tunisie il y a quelques jours. Une personne y a d’ailleurs laissé sa vie. Il s’agit d’un Guinéen. Mais l’un des mis en cause dans ce drame est un Cameroun et l’on en sait plus sur son identité et son passé.
En effet, selon le lanceur d’alerte N'zui Manto, l'un des chefs de gang ayant poignardé à mort un guinéen en Tunisie est un soldat de l'armée camerounaise qui avait fui la guerre anglophone.
« Le 29 mai 2022 dans la ville de Sfax en Tunisie un groupe de Camerounais poignardait à mort un guinéen suite à un affrontement de gangs. Deux jours plus tard les forces Tunisiennes capturaient 2 membres du gang camerounais alors que ces derniers préparaient leur fuite vers L'Algérie. Le chef du gang des meurtriers en fuite depuis lors a été arrêté ces dernières heures à Sousse où il se cachait. Il s'agit d'un ancien gendarme major du GPIGN qui avait fait défection au Nord-Ouest prenant la route de L'Europe où en Tunisie, il deviendra plus tard le chef d'une pègre camerounaise impliquée dans les extorsions, vols et trafics en tous genres », détaille le lanceur d’alerte.
Il y a lieu de souligner qu’il y a une forte communauté camerounaise en Tunisie, dont la majorité fait partie d’une vague d’immigrés. La Tunisie est une base arrière afin de rejoindre par après l’occident.
A plusieurs reprises, la communauté camerounaise a fait face à d’innombrables soucis. Certains y ont d’ailleurs laissés leur vie.