Au siège de la télévision camerounaise au quartier Jamot à Mballa II(Yaoundé),on critique déjà la stratégie du directeur général Amadou Vamoulke qui négocierait avec certaines anciennes vedettes de la CRTV, pour le lancement des programmes des nouvelles chaines ; issues du boom de la télévision numérique terrestre(TNT).
Un véritable mercato audio-visuel jamais connu dans le paysage médiatique camerounais,où on aura la possibilité de revoir : Pascal Pierre,Jean Marie watomsi,Didier Oti…et l’envoutante Yolande Ambiana,figure emblématique de la télévision nationale des années 1988. Comme Sally Messio à Bediong, Barbara Etoa,Dénise Epote Durant…Yolande Ambiana avait écrit en lettres d'or, son passage à la télévision nationale camerounaise.
Ceux-là qui l'ont connu se souviennent encore de cette figure attractive,enivrante… qui retenait pendant des minutes,des milliers de téléspectateurs. Patrick Clément Oyieh,notre représentant en Europe salue le projet très courageux du Directeur Général de la CRTV et adresse un hommage poétique à la charmeuse Yolande Ambiana.
Dans tout ce que tu dis Yolande…
Dans ce que tu chantes Archange…
Tes mots ne sont que poésie et magie…
Nos rêves prennent vie Toi, tu les enchantes…
Fille libre du soleil, merci pour tes douces et tendres mélodies. La vague se fait musique, Nous voguons sur tes chansons, Merveilleuse promenade… Sur cet océan magique, Nos cœurs battent à l’unisson face à toute logique… Douces et tendres sérénades.
Tous les mots les plus doux que tu nous adresses, sont comme de petits baisers… Merci flambeau « divinitudement » conscient du Mbam qui tire sa source de tous les horizons de la terre… Ta musique est pour nous, Comme une caresse… Douces et tendres mélopées. Tu apportes le rêve, Quand tu parles d’amour, Tu es le soleil des jours gris… Yolande ta voix nous relève Pour émerveiller nos jours… Douces et tendres poésies.
Tu donnes de la couleur aux verbes, Tu maries les notes et les mots Pour en faire des chansons superbes Que tu nous offres en cadeau. Chanteuse de charme, tu sublimes les roses rouges de ton jardin pour nous offrir une douceur quasi intime, dès le matin au réveil. Tu es la poète chanteuse de mon Pays, dans le centre de l’Afrique au coeur de l’Himalaya.
La jardinière de l’amour, Celle qui sème la douceur
Aux refrains de toujours Quand, au jardin du bonheur, tendrement, se posent
Les poèmes de ton cœur Que parfument les roses, pour une exaltation « oponopotique » de notre incarnation.