Actualités of Tuesday, 1 November 2022

Source: www.camerounweb.com

'Cabral Libii a refusé de prendre l'argent de Kamto pour le déclarer vainqueur en 2018'

Maurice Kamto accusé d'avoir tenté de corrompre Cabral  Libii en 2018 Maurice Kamto accusé d'avoir tenté de corrompre Cabral Libii en 2018

Invité dans l'émission "Le Grand Journal" (sur la CRTV littoral), Damien Makon Ma Um, conseiller municipal à la commune de Matomb a fait des déclarations qui suscitent des interrogations des Camerounais.

Répondant à la question de Joseph Hitote, relative aux informations selon lesquelles le PCRN collaborerait avec le RDPC, Damien Makon révèle que c'est plutôt le MRC qui joue des rôles troubles sur la scène politique camerounaise et aurait même tenté de corrompre Cabral Libii en 2018.

"Pour ce qui est du fait que Cabral Libi est cité comme pion de Biya, je rappelle qu'au sorti de l'élection de 2018, nous sommes au quartier général, et nous recevons la visite du professeur Kamto qui est venu pour une seule raison: faire dire à Cabral Libii, qu'il a lui, Maurice Kamto gagné les élections. En contrepartie, il a proposé de lui donner une somme d'argent dont je ne vais pas donner le montant ici", a déclaré Damien Makon.



La sortie de M. Damien Makon Ma Um est certainement en réponse à la sortie Me Lavoisier Tsapi il y a quelques jours. Ce dernier affirmait que c'est le RDPC qui a payé la caution de Cabral Libii en 2018.

Intervenant ce dimanche 23 octobre sur Vision4, Me Lavoisier Tsapi a déclaré en mondovision et sans ambages que "Cabral Libii n'est pas un vrai opposant".

"Je ne vois pas la pertinence de ce débat. Cabral Libii n'a pas encore fait ses preuves comme opposant nationaliste. Après l'élection présidentielle de 2018, lorsque le secrétaire général du RDPC a dit que c'est le parti au pouvoir qui a payé la caution de Cabral Libii j'attendais de voir une réaction, mais il n'y a pas eu de démenti", a déclaré l'avocat.

Candidat malheureux de la présidentielle de 2018, Cabral Libii qui est devenu député en 2020 fait office de l'un des opposants au régime de Yaoundé. Le président du PCRN n'a jamais accepté être cité comme une béquille du pouvoir. Mais ses sorties sur plusieurs sujets d'actualité sont souvent à contre-courant des déclarations des autres partis d'opposition.

Ci-dessous le direct de l'émission