• L'eau des robinet n'est plus potable au Cameroun
• Cette eau qui est sale vient aussi souvent à manquer
• Cabral Libii est choqué
Dans une publication, le président du PCRN a exprimé toute son indignation sur la qualité de l'eau qui sort depuis plusieurs jours de son robinet; une eau, dénonce t-il, officiellement non potable.
"Alors, cela est passé de façon inaperçue. L'eau qui coule de nos robinets (lorsque miraculeusement elle coule) est désormais officiellement non potable. Colorée, (mal) odorante etc.", écrit Cabral Libii.
Le député a également dénoncé un business développé autour de ce fait. Le business de l'eau minérale notamment.
"...Résignés, nous avons basculé dans des comportements de sociétés consuméristes. Nous ne buvons, notamment en zone urbaine, que l'eau achetée à la boutique. Ainsi est né le business très florissant de l'eau minérale. Je me souviens pourtant que tout petit, tout le monde buvait l'eau du robinet et que l'eau minérale était un produit de luxe...Le pays du "tout est possible" est résolument la plus grande victoire du vieux régime. Heureusement que ça prend bientôt fin...", ajoute le député.
Au Cameroun, malgré l’abondance des ressources, la majorité des habitants n’ont pas facilement accès à une eau propre à la consommation. La répartition des ressources et des infrastructures entraîne d’importantes inégalités entre les zones rurales et urbaines.
En zone rurale, seulement 43,5% des habitants ont un accès à l’eau potable, tandis que la majorité restante doit parcourir des trajets parfois longs et périlleux. Pour certains habitants, l’eau des rivières et marigots constitue la seule source d’eau accessible. Or, pour être potable, ces eaux nécessitent un traitement ou un filtrage qui n’est que rarement réalisé par les consommateurs.