Actualités of Tuesday, 26 October 2021

Source: www.camerounweb.com

Cabral Libii déclare en mondovision ce qu'il pense du prof Kamto

Cabral Libii et Maurice Kamto Cabral Libii et Maurice Kamto

• Cabral Libii était récemment de passage sur les plateaux de Cam10 télévision

• Entre autres sujets abordés, le président du PCRN a dit ce qu'il pense de Maurice Kamto

• Le député n'exclut pas une collaboration avec le parti de son ancien prof


Pour l'honorable Cabral Libii, Kamto est un homme politique et un juriste dont la renommée internationale ne fait l'ombre d'aucun doute.

Même si Cabral a de l'admiration pour le juriste, il déclare tout de même qu'il a plusieurs divergences de points de vues sur des sujets importants avec l'homme politique qu'est le président du MRC.



L'on se rappelle d'ailleurs qu'il y a quelques mois seulement, Libii avait dénoncé l'incohérence de Kamto en ce qui concerne ses opinions et actions relatives aux manifestations publiques. Libii faisait allusion aux opinons de Kamto lors de l'arrestation de ses militants en 2020 et le triste sort réservé aux manifestants en 2008; à l’époque où Kamto était ministre délégué de la justice au Cameroun.

"Il y a une loi en vigueur au Cameroun que tout le monde connait avec ses insuffisances. C’est que les manifestations publiques ne sont pas sous le régime de la déclaration, mais du régime de l’autorisation. C’est une anomalie mais elle est toujours en vigueur. Mais ça ce n’est pas moi qui vais l’apprendre au professeur Kamto parce qu’il est juriste et a été ministre de la justice à une période où des gens s’étaient autorisés à des marches. C’était en 2008. Et on sait le sort qui a été réservé aux marcheurs à Douala. D’ailleurs dans son passé, il a souvent rappelé la légalité aux uns et aux autres … Quelqu’un lui rappelait dans un média il y a quelques jours les propos qu’il avait tenus en 2004 lorsqu’après l’élection présidentielle certains candidats déclarés vaincus voulaient s’organiser pour manifester, il avait fait une sortie dans un média où il leur rappelait que selon les termes de la loi, la parole du juge constitutionnel est une parole dogmatique comme celle du pape. Ces lois n’ont pas changé", a indiqué Cabral Libii.