Actualités of Tuesday, 15 November 2022

Source: www.camerounweb.com

Cabral Libii envoie un message à Paul Biya

Paul Biya est au pouvoir depuis 40 ans Paul Biya est au pouvoir depuis 40 ans

Plus d’un millier de participants en provenance de 90 pays sont attendus du 15 au 18 novembre prochain à Berlin pour le 8e Congrès mondial contre la peine de mort !

Plus d’un millier de participants en provenance de 90 pays sont attendus cet automne dans la capitale allemande pour le plus important rendez-vous abolitionniste au monde : durant 4 jours, politiques, activistes, citoyens engagés et des jeunes venus de toute part se retrouveront pour débattre autour de la situation de la peine capitale. Parmi, l’homme politique Cameroun Cabral Libii. Le député a annoncé sa participation et envoie dans la foulée un message à Paul Biya.

Soulignons qu’il y a 55 pays maintiennent encore la peine de mort et 18 d’entre eux ont encore exécuté des prisonniers en 2021.

CONTRE LA PEINE DE MORT!
Je participe en ma qualité de parlementaire à l'invitation de ECPM (Ensemble Contre la Peine de Mort), à ce 8ème Congrès. Ce sujet au Cameroun, n'est ni périphérique, ni secondaire. Les risques d'instrumentation à des fins politiques sont très élevés. Derrière l'émoi que peut susciter légitimement la sauvagerie ou l'atrocité au sein de la société, se dissimule insidieusement parfois la bassesse politique qui au prétexte de la répression, assouvit d'autres abaissements.
Il en est aussi de cette question comme du handicap. Tant qu'il s'agit des autres on y accorde que peu d'intérêt. Et pourtant nous ne sommes jamais vraiment à l'abri... Nous sommes donc tous concernés.
Ma position est donc claire. Je suis pour l'abolition de la peine de mort dans la législation camerounaise. Et je porte cette position à Berlin au nom de ceux de mes compatriotes qui la partagent.
LA CONDAMNATION À VIE SANS POSSIBILITE DE GRÂCE, PROTÈGE LA SOCIETE, PUNIT PROFONDÉMENT LE CONDAMNÉ ET LUI DONNE LA POSSIBILITE ULTIME DE SE REPENTIR.
CL