Actualités of Wednesday, 16 April 2025
Source: www.camerounweb.com
Dans un contexte où la diplomatie parlementaire pourrait constituer un levier pour le développement local, une analyse des déplacements internationaux des personnalités politiques camerounaises entre 2020 et 2025 soulève des interrogations quant à leur impact concret. Le député Cabral Libii, figure de l'opposition et président du PCRN, se distinguerait selon certains observateurs par la fréquence de ses voyages à l'étranger sans retombées tangibles pour ses électeurs ou pour le pays.
Cette multiplication de déplacements internationaux, estimée à plusieurs centaines de millions de francs CFA en frais de transport, d'hébergement et divers, contrasterait avec l'absence de résultats mesurables : aucun jumelage avec des collectivités étrangères, pas d'investisseurs attirés au Cameroun, ni de partenariats stratégiques établis pour sa circonscription du Nyong-et-Kellé. Ces critiques s'inscrivent dans un débat plus large sur l'efficacité et la transparence de l'action politique, particulièrement dans un contexte pré-électoral où les bilans des différentes personnalités sont scrutés.
ENTRE 2020 ET 2025, Cabral Libii EST LE POLITICIEN QUI A EFFECTUÉ LE PLUS DE DÉPLACEMENTS À L'ÉTRANGER DANS NOTRE PAYS, POUR ZÉRO RÉSULTAT.
Entre Février 2020 et Avril 2025, L'honorable Cabral Libii, est la personnalité politique ayant effectuée le plus de voyages à L'étranger. De ces multiples voyages, et de centaines de millions de francs dépensés en billets d'avion, hôtel, restauration, transport et loisirs, L'honorable Libii ne peut présenter à ses militants ou au peuple camerounais les retombées de ces voyages. Zéro jumelage de ville ou de commune avec une ville européenne, américaine ou canadienne, aucun investisseur étranger ramené, aucun partenariat stratégique noué, zéro bourse d'études pour les meilleurs élèves de son Nyong et Kelle Natal, rien, juste des voyages de plaisance pour concurrence Samuel Eto’o en terme de Voyages inutiles.
Regine Mathio, Jean Louis Batoum Privé MENS-JE ALORS ?? BIENSUR QUE JE NE MENS-JE PAS, MAIS MAINTENANT AU LIEU DE VENIR M'AFFRONTER EN ME DISANT PAR EXEMPLE:
●Lors d'un de des multiples voyages au États-Unis, Cabral Libii a signé MOU, ou un partenariat avec tel structure, ou telle ville ou tel état pour la construction d'une cimenterie, qui va créer X emplois, et générer tant de revenus d'impôts, rien. Ou bien après avoir rencontré un tel, j'ai rencontré les responsables de telle université dans tel pays, qui offrent 1 bourse d'études, rien. Ou bien ça ne fait pas partie de ses compétences, donc il lui faut seulement être Président pour faire des petites choses comme celles-là ?
Shance Lion