L’évènement a eu lieu le samedi 30 septembre 2017 à Bruxelles en Belgique, siège des institutions européennes au cours de la cérémonie solennelle de remise du prix de l’Observatoire des Elections de la Diaspora camerounaise, édition 2017 au récipiendaire du jour.
A l'initiative de l’Observatoire des Elections de la Diaspora camerounaise, de l’opération 11 millions d’inscrits sur les listes électorales, de l’association CEBAPH ( Cercle belgo-Africain pour la Promotion Humaine) Belgique, du Mouvement de février 2008, les patriotes Camerounais, Africains, Européens et amis de l'Afrique sont venus de toute l'Europe et de plusieurs pays d’Afrique afin d'assister aux activités relatives à la remise du prix de l’OEDC, édition 2017.
On notait la présence remarquée du Dr Louis Bigna, président de l’observatoire des élections de la Diaspora camerounaise, venu de Mexico/ Mexique, de Luc Banemeck de l’OEDC, Paris, de M. Clotaire, du Cameroun, de Patience Dossu, membre de la société civile béninoise, de M. Martin François Yoboh , acteur de la société civile camerounaise, de Jerôme Ndetta, militant des droits de l'Homme et président du pool diaspora de Stade Renard de Mélong dans le Benelux, etc.
Les camerounais, africains, amis du Cameroun venus de France, d’Allemagne, du Cameroun, de Hollande, de Luxembourg, de Belgique etc…ont eu une journée pleine de travaux avec des significations historiques assez éloquentes.
L’honneur est revenu à M. Roufaou Oumarou d’ouvrir les débats avec la présentation des organisations partenaires à cette rencontre et la symbolique de ce prix.
Mr Cabral Libii, Journaliste émérite et brillant juriste, chevronné a abordé l’actualité avec la question de la conditionnalité de la réalisation de la justice, dans la validation des processus de la réconciliation nationale. Il a insisté sur le risque d’embrasement que fait peser sur le Cameroun la volonté du pouvoir en place au Cameroun de perpétrer une situation de ni paix et de ni guerre au Cameroun.
C’est à une véritable leçon d’histoire que l’assistance a eu droit. Il en a profité pour remercier les organisateurs de son séjour européen.
Le représentant de l'Opération 11 millions d'inscrits à Bruxelles, prendra lui aussi la parole pour informer le public que les inscriptions sur les listes électorales commencent bientôt et que les personnes en âge de voter peuvent d'ores et déjà se rendre à l'ambassade du Cameroun afin d'entamer la procédure d'obtention de la carte consulaire, préalable à l'inscription sur les listes électorales.
Quid la remise des prix
C’est devant un public curieux et enthousiaste que Cabral Libii, recevra des mains du Dr Louis Bigna le trophée symbolique du Prix du meilleur booster de la démocratie camerounaise.
Pour mémoire, le prix du meilleur booster de la démocratie camerounaise a été initié l’Observatoire des Elections de la Diaspora camerounaise dans le but de récompenser un camerounais, un africain ou un ami de l'Afrique qui s’est illustré ces années dans la constance pour l’instauration d’un véritable Etat de droit au Cameroun ou en Afrique ou mieux encore, à toute personne qui se révèlerait par son combat démocratique.