Le ballet des chocolatiers du monde se poursuit au Cameroun. Ce qui confirme la bonne qualité et même l’excellence de la fève du Vert-Rouge-Jaune. C’est incontestablement l’objectif de l’audience que le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a accordée le lundi 14 octobre dernier à la présidente de la prestigieuse chocolaterie italienne Domori, Guiseppina Piccigalo qu’accompagnait pour l’occasion, Andrea Mecozi. De cette audience, il sera révélé que la chocolaterie italienne qui a été fondée en 1997, a réussi le tour de force de s’imposer comme un acteur majeur dans la transformation du cacao fin.
Domori se classe aujourd’hui parmi les 10 meilleures chocolateries au monde. Toutefois, l'intérêt de Domori pour le cacao fin camerounais n'est pas nouveau. Depuis quelques années en effet, l'entreprise italienne collabore étroitement avec la coopérative de cacao de nkogekogo Scoops Ca que dirige de main de maître, Aristide Tchemtchoua. L’audience accordée par le ministre du Commerce à ce géant de la chocolaterie italienne n’était donc pas fortuite. Ainsi donc, suivant les hautes directives du président de la République, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, au nom du gouvernement de la République a toujours mis un accent particulier, dans le soutien, l’accompagnement, l’encouragement de toutes les initiatives visant la promotion du cacao camerounais et la valorisation de la production nationale et le renforcement de la position du Cameroun sur le marché international du cacao.
il n’a échappé à personne que depuis la reprise en main de la filière, de progrès significatifs ont été enregistrés dans le cadre de l’amélioration de la qualité. Du coup, c’est la ruée vers le cacao camerounais dont le prestige s’installe durablement sur l’échiquier mondial. Aux producteurs donc de tenir le pari de la production d’un cacao de qualité en respectant toutes les bonnes pratiques nécessaires pour cet accomplissement. Et c’est tout le monde qui sort gagnant dans cette aventure. D’ailleurs, s’exprimant au sortir de son audience avec le Mincommerce, Giuseppina Pic cigallo, présidente de Domori, a indiqué : « C’est important pour une société d’avoir l’appui des pouvoirs publics camerounais, puisque notre politique est de faire la promotion des pays producteurs de cacao comme le Cameroun. »
Elle n’a d’ailleurs pas hésité à vanter les mérites du cacao fin du Cameroun. « Le cacao du Cameroun est bien fermenté et a un arôme différent de tous les autres cacaos, ce qui le rend unique en son genre et permet de produire un chocolat de haute qualité », a-t-elle martelé. Avis donc aux connaisseurs. Pour mémoire, Domori transforme plus de 170 tonnes de cacao par an. Elle se distingue par son approche innovante. Elle fut la première chocolaterie à fabriquer du chocolat exclusivement à partir de cacao fin, mettant l'accent sur la haute qualité. L'entreprise a également redécouvert et réintroduit une formule ancestrale et épurée : pâte de cacao et sucre. Aujourd'hui, Domori produit une vaste gamme de chocolats gourmet, destinés à la pâtisserie, à la haute restauration et aux commerces spécialisés.