Actualités of Saturday, 4 May 2024

Source: www.camerounweb.com

Cacao : occasion manquée pour les producteurs ivoiriens

La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, pratique un système stabilisé La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, pratique un système stabilisé

Le cours du cacao sur le marché de Londres a atteint un record historique début avril 2024, avec un prix de 6.300 FCFA le Kg. Fort de cette tendance en hausse, l’État ivoirien a fixé le prix du cacao à 1.500 FCFA le Kg à l’ouverture de la traite intermédiaire, représentant une hausse de 50%.

Cependant, la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, pratique un système stabilisé où les variations quotidiennes des cours mondiaux ne sont pas immédiatement répercutées sur les prix internes. Cette politique vise à garantir une certaine stabilité aux producteurs, même en cas de fluctuations du marché.
Malgré cela, des appels à une augmentation du prix du cacao ont été lancés par des partis de l’opposition peu avant l’ouverture de la campagne intermédiaire. Ces appels interviennent alors que la qualité du cacao est en baisse en raison de la saison des pluies, ce qui a contribué à une récente chute des cours sur les marchés mondiaux.

À la Bourse de Londres et sur le marché de New-York, les prix du cacao ont enregistré des baisses importantes ces derniers jours, avec une diminution de près de 27% depuis le 30 avril 2024. Cette volatilité des prix soulève des préoccupations tant du côté des producteurs que des autorités gouvernementales.
Néanmoins, le système de stabilisation mis en place par le gouvernement ivoirien est salué pour sa capacité à protéger les intérêts des agriculteurs malgré les fluctuations du marché mondial.

Cette approche a été soulignée comme un élément clé pour assurer un prix juste et stable pour les producteurs de cacao, contribuant ainsi au développement économique de la Côte d’Ivoire.