Actualités of Tuesday, 8 October 2024

Source: La Nouvelle

Cacao sans déforestation :Un autre succès de la diplomatie camerounaise

Le ministre camerounais du Commerce a toujours été à la pointe du combat international Le ministre camerounais du Commerce a toujours été à la pointe du combat international

La bonne nouvelle est tombée le 2 octobre 2024 à la c o m m i s s i o n strengthens qui fait de tout bois pour que le cacao issu de la déforestation n’entre plus dans l’espace européen. En effet, cette Commission a décidé de donner encore une année supplémentaire aux pays exportateurs de cacao vers l’Europe, pour l’entrée en vigueur de cette disposition. Toute chose qui confirme le rayonnement du L Cameroun dans cette sphère.

Le ministre camerounais du Commerce a toujours été à la pointe du combat international pour la rémunération, au juste des producteurs. Et lorsque l’union européenne décide de prôner la cacaoculture sans déforestation, elle croyait prendre le Cameroun dans leur piège. Mal leur en a pris, puisque, au niveau du Cameroun, sous les hautes instructions du président Paul Biya, méticuleusement implémentées par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana , le Cameroun avait déjà pris une longueur d’avance sur les autres pays producteurs.

La preuve ? La cacaoculture sans déforestation fait appel à la mise en place d’un système de production à faible empreinte écologique. Il s’agit en effet d’une pratique culturale entrainant un taux de conversion minimal au niveau du site. dans le cas du Cameroun, la première exigence porte sur le respect de la loi forestière qui distingue la zone de forêt permanente et la zone de forêt non permanente. Il est strictement interdit de pratiquer la culture du cacao dans la zone de forêt permanente. dans la zone de forêt non permanente où elle est autorisée, elle doit se faire en préservant l’essentiel de la biodiversité, c’est-à-dire avec un taux de conversion strictement minimal.

L’union européenne qui est le principal acheteur des fèves du Cameroun à travers sa commission est en cours d’élaboration d’un règlement qui devait entre en vigueur dès 2025 dont l’objectif est d’interdire l’importation du cacao ayant causé la déforestation. Et c’est pour cela que la sodecao a mis en place une stratégie pour accompagner les producteurs à respecter cette exigence adossée sur un système de production agro forestier intensif. Le Cameroun sera toujours un emblème à respecter. Et ceci avec des patriotes comme MbargaAtangana.