Si il y’a une chose que certains responsables du régime savent manier avec une dextérité débordante c’est le fait de « chanter » des louanges à leur champion. La preuve palpable de cette situation c’est la valse de membres du gouvernement qui se retrouvent dans le terroir du chef de l’Etat quand a sonné les rumeurs de remaniement.
Dans cet exercice de prestidigitation, deux ministres du gouvernement du « renouveau » sont dans le peloton de tête, il s’agit du ministre des travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi et une certaine ministre de l’urbanisme et de l’habitat Célestine Ketcha Courtes. En effet, ces deux ministres, par intervalles de temps réguliers se pressent toujours de faire un tour du côté du village d’origine du président Paul Biya à chaque fois que des rumeurs de remaniement ministériel jaillissent dans l’espace public, ceci pour s’attirer les bonnes grâces de ce dernier et surtout pour démontrer leur indéfectible loyauté envers lui. Le comble de cette situation digne d’une comédie musicale c’est le fait que leur arrivée dans cette zone est généralement motivé aussi par des projets infrastructurels fantoches, qui ont été inaugurés mais malheureusement sont restés dans finalisation effectives avec comme toujours des milliards engloutis et des détournements en cascade.
Cette manie bien orchestrée démontre à quel point ces pontes du régime sont prêts à tout pour ne pas lâcher du laisse pour rester at. vitam aeternam au sein de l’appareil de décision et dans la même perspective tromper la vigilance de celui dont il chante les louanges. Plus que jamais, il est temps que ce genre de choses soit dénoncer avec la dernière énergie afin qu’ils sachent que loin d’être là pour servir le président, ils sont d’abord appelé à servir le peuple.