Aucun Lion Indomptable ne figure dans la liste des 10 meilleurs joueurs de l’année, publiée le 24 octobre, par l’instance faîtière du football africain.
La Confédération Africaine de Football (CAF) a récemment annoncé la liste des nominés pour les CAF Awards 2024, qui se tiendront le 16 décembre prochain à Marrakech, au Maroc. A la grande surprise, aucun joueur camerounais n’a été retenu dans la catégorie du Meilleur Joueur Masculin.
Cette absence de nominations pour le Cameroun, s’explique en partie par les performances décevantes des Lions Indomptables lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. L’équipe a été éliminée dès les huitièmes de finale après une défaite de 0 -2 face aux Super Eagles du Nigeria ; ce qui a influencé le choix des nominés. Cependant, le Cameroun peut se réjouir de la nomination d’André Onana, le gardien de but de Manchester United, dans la catégorie des Gardiens de l’année. Cette nomination est bien méritée, car Onana a récemment montré un regain de forme après une saison précédente mitigée.
Sa performance lors de la CAN pourrait cependant jouer en sa défaveur, surtout face à Yahia Fofana, le gardien de buts ivoirien, qui a été un acteur clé dans la victoire de son équipe lors de cette compétition. Le Cameroun pourra également compter sur Carlos Baleba, le milieu de terrain évoluant à Brighton, en Premier League anglaise. La jeune pépite est nommée dans la catégorie des Jeunes Joueurs de l’Année.
Cette nomination est largement saluée, compte tenu de ses performances impressionnantes tant en club qu’avec l’équipe nationale. Bien que le Cameroun ne soit pas représenté dans la catégorie phare du Meilleur Joueur masculin, il conserve des chances avec Onana et Baleba dans leurs catégories respectives.
Gardien de But de l’Année (Hommes)
Ronwen Williams (Afrique du Sud / Mamelodi Sundowns)
Oussama Benbot (Algérie / USM Alger)
André Onana (Cameroun / Manchester United)
Yahia Fofana (Côte d’Ivoire / Angers SCO)
Mostafa Shobeir (Égypte / Al Ahly)
Djigui Diarra (Mali / Young Africans)
Munir El Kajoui (Maroc / RS Berkane)
Stanley Nwabali (Nigéria / Chippa United)
Lionel Mpasi (RD Congo / Rodez AF)
Amanallah Memmiche (Tunisie / Espérance Sportive de Tunis)
Joueur Interclubs de l’Année (Hommes)
Carlos Baleba (Cameroun / Brighton & Hove Albion)
Karim Konaté (Côte d’Ivoire / Salzbourg)
Oumar Diakité (Côte d’Ivoire / Reims) Y
ankuba Minteh (Gambie / Brighton & Hove Albion)
Abdul Aziz Issah (Ghana / Dreams FC / FC Barcelone)
Bilal El Khannouss (Maroc / Leicester City)
Eliesse Ben Seghir (Maroc / AS Monaco)
El Hadji Malick Diouf (Sénégal / Slavia Prague)
Lamine Camara (Sénégal / AS Monaco)
Amanallah Memmiche (Tunisie / Espérance Sportive de Tunis)