Actualités of Wednesday, 26 July 2023

Source: www.camerounweb.com

Caleb Atangana: le pasteur qui appelait à détruire les Bamiléké a été arrêté

Le pasteur Caleb Atangana Le pasteur Caleb Atangana

Plusieurs plaintes avaient été déposées contre le pasteur Caleb Ngoa Atangana. Après plusieurs auditions aussi bien au SED qu'au Parquet du Tribunal de Première Instance de Yaoundé-Centre Administratif, le pasteur a été finalement jeté sur demande d'un juge, dans une cellule.

Dans un communiqué, les membre de l'église Tabernacle de la Liberté, dénoncent une cabale judiciaire d'une justice "orientée" et "pilotée" dans l'ombre contre leur pasteur.

"La Communauté chrétienne du Tabernacle de la Liberté, ‘‘Église de tous les peuples’’ s’offusque et prend à nouveau à témoin l’opinion nationale et internationale, pour dénoncer l’intrigue judiciaire dans laquelle son berger est actuellement embarqué, par une justice visiblement orientée et pilotée dans l’ombre. Initialement auditionné au SED et présenté le 18 juillet 2023 au Parquet du Tribunal de Première Instance de Yaoundé-Centre Administratif pour une infraction présumée d’outrage à la tribu, le Révérend pasteur Caleb NGOA ATANGANA se retrouve aujourd’hui dans une nébuleuse judiciaire dont les instigateurs multiplient et changent les chefs d’accusation au gré des auditions et des compléments d’enquête", lit-on dans le communiqué.

"Ce mardi 25 juillet 2023, après un troisième déferrement et une énième mutation des chefs d’accusation, le Parquet a passé l’affaire à un juge et a requis que le Révérend pasteur Caleb NGOA ATANGANA soit écroué au Commissariat Central numéro 1 à Yaoundé. Il y est actuellement et devrait comparaître devant le juge ce mercredi 26 juillet 2023. La Communauté chrétienne du Tabernacle de la Liberté dénonce à nouveau cet imbroglio, cet acharnement judiciaire et en appelle à la relaxe pure et simple de son berger", ajoutent les membres de l'église.

C'est depuis décembre 2021 que le très controversé pasteur et fondateur de l’église "Le Tabernacle de la Liberté" risque la prison. Comme CamerounWeb vous le rapportait en exclusivité, une plainte a été déposée contre «l’homme de Dieu» par ses anciens fidèles qui émettaient des doutes sérieux sur ses pratiques. Une nouvelle vidéo du pasteur devenue virale sur les réseaux pourrait précipiter sa chute. En effet dans l’élément que la rédaction de CamerounWeb a visualisé, Caleb Ngoa Atangana prononce des propos injurieux à caractère tribaliste à l’endroit des peuples Bamileke du Cameroun.

« Si tu ne lies pas les Bamileke, les attaches et les envois aux abimes, vous n'allez pas respirer ici au Cameroun", a déclaré l'une de ses fidèles. Loin de la ramener à l'ordre, Caleb Atangana soutient cette dernière et demande aux Bamileké de se reconvertir. "Si tu es Bamileke, convertis-toi en vrai et sépare-toi de l'esprit Bamileke. Je vous dis la pure vérité », renchérissait-il.

Selon la plainte consultée par la rédaction de CamerounWeb, les plaignants décrivent des pratiques aux antipodes des valeurs bibliques. Le célèbre pasteur réputé pour ses révélations fracassantes serait un manipulateur qui dictait à ses ouailles ce qu’ils devraient raconter durant les séances de délivrance et de témoignage. Plusieurs familles seraient détruites par ces pratiques controverses du pasteur.

« ...Le pasteur en question utilisait son stratagème pour nous soutirer d'importantes sommes d'argent et nous obligeait d'avouer en pleine cérémonie de culte, que nous sommes les principaux responsables de toutes les personnes décédées dans nos familles : tout ceci au profit de sa renommée », indiquaient les plaignants dans la plaignante.