Actualités of Sunday, 13 March 2022

Source: www.camerounweb.com

Calibri Calibro annonce la modification imminente de la constitution camerounaise

La modification est en cours selon l’activiste La modification est en cours selon l’activiste

Cette modification aura pour but la nomination d’un « vice-président

La modification est en cours selon l’activiste

Une procédure qui aboutira au gré à gré dénoncé par l’opposition

C’est une révélation suffisamment grave que vient de faire l’activiste Calibri Calibro dans un direct qui a enregistré samedi dernier, l’activiste en chef de la brigade anti-sardinard annonce qu’« une modification de la constitution est en cours pour la nomination d’un « vice-président ». Cette information qui reste officieuse pourrait contenir des bribes de vérités car depuis l’ouverture de la session parlementaire jeudi dernier, les députés du parti au pouvoir semblent principalement préoccupés par une situation qu’ils n’osent pas évoquer ouvertement. « Les députés du Rdpc n’ont pas la mine très sereine depuis le début de la session parlementaire », fait savoir un député de l’opposition.
Si cette modification se confirme, elle viendra confirmer, l’inquiétude affichées par certains leaders de l’opposition depuis quelques temps.

En effet l’opposant Maurice Kamto s’était adressé à ses compatriotes en 2020. Le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 continue de se présenter comme le président élu. Il a dénoncé la volonté du pouvoir d’organiser une succession truquée au sommet de l’Etat.

Une position également dénoncée par le parti au pouvoir. Dans une chronique publiée le 3 août 2020, Adele Mballa Atangana, la présentatrice du journal televisé sur la Crtv avait dénoncé l’action de certains partis politiques camerounais de l’opposition.« De la distraction et de la confusion. Des manipulations en passe de devenir le sport médiatique national. Des experts communicants fabriquant du prêt-à-penser… Ils prospèrent en cette saison. Des bonimenteurs qui enflamment l’Internet et les plateaux de télévision à longueur de journée. Ils diffusent ainsi le poison mental, créent des écrans de fumée pour aveugler l’opinion et détourner l’attention du peuple des urgences du moment vers leur lubie et leurs ambitions personnelles », dénonçait Adèle Mballa dans sa chronique ce lundi 3 aout 2020, sur le poste national de la Crtv.

Elle estime qu’il est regrettable en cette période de pandémie de poser des débats politiques. « Pendant que la pandémie du Covid décime l’humanité, et que les nations du monde sont arc-boutées comme le Cameroun, à rechercher des solutions de survie, pendant que l’économie nationale menace de s’effondrer, que le patronat et le gouvernement s’échinent à éviter la catastrophe annoncée, un silence assourdissant hante les QG de ces partis d’opposition fantômes. Aucune proposition constructive, aucune lumière », poursuivait-elle dans sa chronique.