Calixthe Beyala dénonce les manœuvres de certains lanceurs d’alerte qui tentent de brouiller les pistes dans l’affaires Martinez Zogo. C’est cette phrase du journaliste résidant en Europe Boris Bertolt qui a lancé la polémique. « L'avocat de Justin Danwe, dit que ce que Reporters Sans Frontières a raconté là sur l'affaire Martinez Zogo, lui il ne sait pas d'où ça vient. Il n'était pas là ». Cette information constitue pour certains internautes la preuve que Reporters Sans Frontières (RSF) ne dit pas toujours la vérité dans cette affaire de Martinez Zogo.
Pour l’écrivaine Calixthe Beyala, cette déclaration attribuée à l’avocat du colonel qui prétend avoir dirigé le commando qui a enlevé le journaliste Martinez Zogo ne remet pas en cause les révélations de Reporters Sans Frontières (RSF).
« L'avocat de Dawne Justin a dit qu'il n'était pas là lorsque le RSF a eu des informations ! Cela ne signifie pas que ce que RSF a déclaré est faux ! Arrêtez de manipuler les gens ! Peut-être alliez-vous nous dire bientôt que Martinez Zogo est en Argentine en vacances ? », précise l’écrivaine.
Après l’annonce d’une conférence de presse qui sera animée par les avocats de la partie civile, Calixthe Beyala demande à la veuve de Martinez Zogo de garder le silence. « je crois qu'elle gagnerait à garder le silence et à faire son deuil ; ils ne manqueront pas de la pièger. Que l'enquête suive son cours, terminé », a-t-elle indiqué.
Pour rappel, le collectif des avocats de l’épouse de Martinez Zogo ont tenu a faire cette rencontre avec la presse suite à l’audition celle-ci prévue ce jour.
« Le Collectif d'avocats des ayants-droit du journaliste Martinez ZOGO, assassiné, et dont les enquêtes prescrites par le Président de la République, sont menées depuis quelques temps par une Commission mixte (SED-DGSN) vous invite à un point de presse, ce lundi 20 février 2023 à partir de 17h30 minutes.
Ce point de presse qui se tiendra en présence de Madame DIANE ZOGO , compagne du défunt, se tiendra dans leur cabinet sis au lieu dit :
Montée Essomba juste après l'Eglise Méthodiste, avant la station Tradex. (Immeuble à deux niveaux/Cabinet sis au 1er étage.1ere porte à droite)
Vous y êtes attendus », annonce les avocats.