Après les différents commentaires qu’a suscités l’élection d’Emmanuel Macron à la magistrature suprême, les regards se sont tournés vers le camp de la candidate malheureuse, Marine Le Pen. Et pour cause Marion Maréchal Le Pen, petite fille de Jean-Marie Le Pen, a décidé de se retirer de la vie politique. Venant de celle qui est considérée comme le probable successeur de Marine Le Pen, la surprise a été grande. En plus de ce retrait, elle a décidé de s’installer en Afrique et faire des affaires. Une autre surprise connaissant la position de cette famille politique par rapport à l’immigration et le racisme.
A 27 ans Marion Maréchal Le Pen va ainsi s’installer en Côte d’Ivoire, un pays africain dont beaucoup de ressortissants sont chaque année déportés de la France. Elle désire aussi se consacrer à sa famille. Et cette sortie a déjà fait couler d’encre et de salive. La dernière réaction en date est celle de Calixthe Beyala.
Connue pour ses positions tranchées par rapport au programme politique du Front National, l’écrivaine s’est montrée peu tendre avec Marion Maréchal. Selon elle, « les Africains vont ouvrir grands les robinets à leur tortionnaire... Elle y gagnera beaucoup d'argent. Elle reviendra dans 10 ou 15 ans refaire de la politique en France. Et avec notre argent, elle nous fouettera copieusement ». Une façon de dénoncer non seulement le cynisme de cette dernière mais aussi la naïveté légendaire des Africains qui acceptent tout venant de l’Occident sans aucune forme de replis sur soi. Il suffira selon Calixthe Beyala que la petite Le Pen brandissent quelques années plutard son passage en Afrique pour que les Africains lui courent derrière comme si ce passage est une sorte de baguette magique qui effacera son passé politique pour retrouver une virginité. « D'ailleurs, lorsqu'elle reviendra pour être élue en France, elle pourra dira qu'elle n'a rien contre les noirs, qu'elle a vécu en Afrique. Que sa femme de ménage était noire ; que sa nounou était noire ; que son cuisinier et son jardinier étaient noirs, que son chauffeur aussi... Alors, comme un seul homme, les Africains et les Africains descendants voteront pour elle, parce que Marion Marechal Le Pen les aime ».
A travers cette réaction Calixthe Beyala a surement voulu faire parler sa fierté africaine qui doit pousser chacun à une réflexion beaucoup plus poussée. L’Afrique ne doit pas être ce continent que les occidentaux utilisent comme bon leur semble. Il y’a encore quelque temps que ses familles biologique et politique traitaient les Africains de tous les noms, un peuple qu’elles veulent chasser de l’hexagone une fois arrivée au pouvoir.
Une fois de plus Calixthe Beyala a tiré sur la sonnette d’alarme. On verra bien ce que les Africains feront de leur fierté face à la venue de la représentante de la ‘race choisie’.