Actualités of Monday, 27 November 2023

Source: www.camerounweb.com

Calvaire à Benghazi : les Lions Indomptables révèlent les atrocités subies en Libye

Calvaire à Benghazi : les Lions Indomptables révèlent les atrocités subies en Libye Calvaire à Benghazi : les Lions Indomptables révèlent les atrocités subies en Libye

L'équipe camerounaise de football a vécu un véritable cauchemar à Benghazi, en Libye, lors de la 2e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA 2026, le mardi 21 novembre 2023.

Les officiels libyens ont réservé un accueil répugnant à la délégation camerounaise, tant sur le terrain que hors du terrain. Fabrice Ondoa, le gardien de but camerounais, vétéran du haut niveau, témoigne de l'enfer qu'ils ont vécu à Benghazi :

« Quand on vit un tel séjour, on a juste envie de se tirer très vite. Mais à l’aéroport, on a trouvé nos bagages par terre, sur le tarmac. Je n’avais jamais vécu un pareil accueil ! C’est inadmissible que de telles choses se produisent en 2023, sans que les officiels ne réagissent ... Notre hymne national a été sifflé et coupé. J’ai reçu des bouteilles d’eau, dont une sur le crâne, car le filet de protection était déchiré. J’ai eu droit à des cris de singe et des coéquipiers également. Les lasers, c’était sans arrêt. C’est insupportable, mais surtout dangereux. Nous l’avons signalé au quatrième arbitre, mais il n’a rien fait. Je ne sais pas ce qui se serait passé si nous avions gagné, tellement l’ambiance était hostile ! »

Les révélations choquantes de l'international camerounais sont relayées dans les colonnes du journal Le Monde. Les comportements inacceptables auxquels l'équipe a été confrontée, notamment le sifflement et la coupure de l'hymne national, les jets d'objets et les cris racistes, ont créé une ambiance hostile.

La Fédération Camerounaise de Football a officiellement saisi la CAF et la FIFA, attendant avec impatience les décisions des instances compétentes. Ces incidents soulèvent des questions sur la sécurité des équipes lors des compétitions internationales et mettent en lumière la nécessité d'une réponse ferme face à de tels comportements inadmissibles.