Dans son édition du 19 octobre 2016, le quotidien national Cameroon Tribune livre un échange avec Edgar Alain Mebe Ngo’o, le Ministre camerounais en charge des transports. Le sujet au centre de cette interview a porté sur la relance de Camair-Co, la compagnie aérienne nationale. De façon générale, le Ministre des Transports trouve qu’avec l’ouverture de la desserte de l’étoile du Cameroun sur Bafoussam, dans la Région de l’Ouest, vendredi dernier, la compagnie a amorcé son plan de redressement. Par ailleurs il annonce la reprise des vols internationaux pour le début du premier semestre 2017.
Sur la signification à accorder au vol inaugural de la Camair-Co vers Bafoussam, Edgar Alain Mebe Ngo’o déclare: «la cérémonie de l’ouverture de la desserte de Bafoussam par Camair-Co du vendredi 14 octobre 2016 est à n’en point douter, une illustration concrète que le Plan Boeing validé par le Président de la République en vue du redressement de Camair-Co est bel et bien en implémentation. Lequel redressement passe par une bonne maîtrise des dessertes domestiques et régionales avant d’envisager le déploiement de la compagnie vers le réseau intercontinental».
À la question de savoir si la mise en œuvre du plan de relance va commencer avec le premier financement de 30 milliards de FCFA annoncés par le MINTRANSPORT pour la relance de la compagnie, Edgar Alain Mebe Ngo’o affirme: «il vous souvient certainement qu’au titre des recommandations fortes formulées par le Plan Boeing en vue du redressement de Camair-Co, figurait l’injection par l’État de 60 milliards FCFA. À date, le Président de la République a disponibilisé la moitié, soit 30 milliards FCFA destinés à financer le plan d’investissement de la compagnie. Le Ministère des Finances est déjà en pourparlers avec les instances dirigeantes de Camair-Co à cet effet. D’une manière générale, ces fonds sont destinés à l’acquisition des aéronefs au financement du programme de formation des personnels, de l’informatisation, de la mise en place d’un dispositif de maintenance».
Sur la reprise des vols internationaux par la compagnie nationale aérienne, Edgar Alain Mebe Ngo’o déclare que «d’après les projections de la direction générale, la reprise des vols internationaux pourrait être envisagée au début du premier semestre de 2017 avec les dessertes régionales de Dakar et Johannesburg. La desserte de l’intercontinental pourrait immédiatement suivre après que la compagnie aura résolu sa préoccupation liée à l’acquisition d’un avion mieux adapté aux exigences de la concurrence».