Le top management de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-co) s’apprête à se lancer aux trousses d’une centaine de détenteurs de faux diplômes qui touchent indûment des salaires dans la compagnie; après le départ brusque de la cinquantaine de personnels à la retraite.
Le personnel naviguant et non naviguant de la Camair-co va connaitre une seconde secousse après celle de l’envoi massif d’une cinquantaine de personnels ayant dépassé l’âge limite à la retraite. Cette secousse touche les faux diplômes qui ont permis à certains d’être recrutés et d’occuper des postes n’ayant parfois rien à voir avec leur niveau scolaire ou académique, indiquent des sources concordantes internes.
La puce avait été mise à l’oreille du Directeur général, Ernest Dikoum, au cours d’une réunion expresse avec ceux et celles qui seront plus tard priés de regagner la case retraite. Un personnel n’avait fait mystère de sa frustration de voir que des personnes bardées d’expérience soient mises à la porte aussi facilement alors que des faux diplômés se la coulent douce dans la compagnie.
Quelques semaines après cette rencontre, Ernest Dikoum et ses proches collaborateurs peaufinent ce que certains qualifient déjà de tsunamis à la Camair-co. Selon nos informations, le Dg est d’autant plus gonflé à bloc que cette chasse fait partie de la mise en application du plan de relance de la Camair-co récemment encore discuté avec des cadres du cabinet américain Boeing Consulting de passage au Cameroun.
Au cours de cet échange en présence du Ministre des transports, du Pca , du Dg et d’autres responsables de l’aviation civile, les parties camerounaise et américaine ont pu aboutir au premier décaissement du plan de relance de la Camair-co. En attendant que les effectifs soient revus à la hausse pour un rendement optimal, le Directeur général de la compagnie aérienne entame par un nettoyage des faux diplômes.