Est-ce une bonne chose de forcer un homme à épouser une femme ? Dans cette tribune, l’avocate Prudence Marcelle Mandeng II livre les conséquences de cette démarche.
"Le mariage, c'est l'art pour deux personnes de vivre ensemble aussi heureuses qu'elles auraient vécu chacune de leur côté."
Les femmes ont cette inclinaison incompréhensible à attendre le mariage, lorsqu'elle sont dans une relation. Plus le partenaire traîne, plus elles insistent. Pendant ce temps, elle fait tout ce qui est possible et inimaginable pour polir les défauts. Le target mariage est ce qui compte.
Plusieurs hommes lors des disputes, rappellent aux femmes, " tu m'as forcé à t'épouser, je n'étais pas prêt, d'ailleurs je ne t'aimais pas! Tu m'as étouffé avec les enfants." La triste réalité est que, pour se faire épouser, parfois des femmes multiplient des stratagèmes, le pire c'est de tomber enceinte pour se faire épouser, en faisant le ou les bébé dans le dos. Ces enfants, deviennent un moyen d'atteindre le but mariage.
Certaines ont la désagréable surprise, de constater qu'un enfant, ne retient personne. Parfois, même la mère l'abandonne au père pour poursuivre son chemin, sans jamais prendre des nouvelles. Un enfant ne saurait donc être un gage absolu, une promesse de mariage. Le mariage est basé sur l'amour, les valeurs.
La période de fiançailles, est une période de brainstorming. Vous avez le temps d'apprendre à vous découvrir, CHACUN CHEZ LUI. Les fiancés qui se mettent ensemble sous le même toit, tout en posant les actes de mariage au quotidien, finissent souvent par se séparer. D'autres plus téméraires, malgré l'odeur fétide, vont jusqu'au bout et finissent par se haïr. Cette période probatoire est nécessaire, pour la suite de la vie du couple.
Quelle est la saveur d'une union forcée, fade sûrement, car le partenaire va souvent vous le rappeler? Les " viens voir mes parents, viens faire la dot ou toquer à la porte" doivent disparaître langage des femmes. La femme est malheureusement, contrainte d'attendre la demande de l'homme, en Afrique. Elle ne peut prendre les devants pour la demande en demande en mariage, car ce serait le début de son calvaire.
L'homme est considéré comme un chasseur dans les unions, c'est à lui de venir vers la femme. D'ailleurs, une femme qui fait la cour à un homme est souvent mal accueillie. Les femmes doivent lire les signes, d'une unions tirée par les cheveux et y mettre un terme. Mendier le mariage, finit par pendre au nez, par le rappel. Cette attente, espérance finit par frustrer des femmes, qui finissent par considèrer le mariage comme un défi, un aboutissement. Dès qu'elles ont leur diplôme de passage, elles changent de comportement, l'union n'est plus saine.
Une Nation à bâtir, le mariage est un contrat qui doit être initié de bonne foi. Forcer une personne à nous épouser, vicie son consentement. Les 2 parties doivent être de concert pour se marier, afin d'avoir une union paisible. On ne se marie pas pour honorer ses parents, contenir le temps, ou pour prouver quelque chose au monde. Car personne ne va vivre au quotidien dans ce mariage à votre place. Dès le départ des invités, le mariage commence.
Le Changement Viendra de Nous et de Nous Seuls!