L'Agence nationale nigériane de gestion des urgences a déclaré jeudi avoir appris que ce barrage libérerait de l'eau dans la rivière Benoué jusqu'en Novembre.
Le Nigeria a averti ce jeudi 6 août des dizaines de milliers de personnes vivant le long d'une des principales rivières du pays de se préparer à des inondations massives, qui pourraient être provoquées par l'ouverture prévue d'un barrage au Cameroun voisin.
L'Agence nationale de gestion des urgences (NEMA) a déclaré avoir appris que le barrage de Lagdo dans le nord du Cameroun libérerait de l'eau dans la rivière Benue jusqu'en novembre, pour réduire une accumulation trop importante.
En 2012, l'ouverture du barrage et de fortes pluies avaient provoqué des inondations massives le long de cette rivière de 1400 km, principal affluent du fleuve Niger et première voie d'eau de l'est et du centre du Nigeria.
Ces inondations avaient fait au moins 30 morts et 120'000 déplacés au Nigeria et 14 morts au Cameroun, selon les autorités locales de l'Etat d'Adamawa (nord-est du Nigeria).