Le gouvernement camerounais a déclaré la guerre aux fraudeurs des produits pétroliers. Du 20 au 23 août 2023, les Inspecteurs de la Direction des Produits Pétroliers et du Gaz(DPPG) du MINEE ont effectué une descente sur le terrain dans les villes de Kribi et Douala et sur la nationale N 3, Yaoundé-Douala. Cette opération ponctuelle a été concluante car 1690 litres de produits pétroliers ont été saisis.
« Ainsi, les éléments de l’unité spéciale de la DPPG sous une pluie battante, ont ratissé tour à tour les sites de contrebande et magasins de stockage des produits issus de la contrebande dans les localités de Boumnyebel, Missole et Edéa. Même scénario dans la ville de Kribi où tous les champs de tirs ont été passés au peigne fin. L’autre stratégie d’opération qui avait été définie et qui consistait à surveiller les stations services dans la ville de Kribi, a permis de prendre l’une d’entre-elles sur le fait. Un pompiste servait du carburant dans trois fûts de 200 litres chacun.
Un acte qui constituait un cas d’infractions parce qu’étant en violation de la circulaire N° 00001199/2023/MINEE/SG/DPPG/SDTD/SG du 21 mars 2023 et qui interdit la vente des produits pétroliers dans des récipients non conformes, de capacité supérieure à cent(100) litres. Le constat de l’infraction ayant été fait, un procès verbal à été dressé et remis au responsable de ladite station puis un scellé a été apposé sur l’installation de distribution en infraction », a fait savoir le ministère de l’Eau et de l’Energie.