Actualités of Tuesday, 3 October 2023

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : 2,7 milliards disparus à l’Assemblée Nationale, panique à bord

Il lui demande des éclaircissements sur la gestion des fonds parvenus à la Caisse Il lui demande des éclaircissements sur la gestion des fonds parvenus à la Caisse

Placée sous « tutelle » depuis plusieurs mois, l’Assemblée nationale du Cameroun est secouée par un scandale de détournement de fond. Le comité Ad-hoc chargé de l'évaluation de la situation administrative et financière de l'Assemblée nationale a adressé le 28 septembre 2023, un courrier inquiétant au caissier de l'Agence comptable de l'institution.

Il lui demande des éclaircissements sur la gestion des fonds parvenus à la Caisse au titre des exercices 2022 et 2023( jusqu'au 31 mai). Selon la lettre, dans un rapport préliminaire adressé au Président de l'Assemblée Nationale, les Questeurs ont constaté un creux de caisse de l'ordre FCFA 2.719.696.001 soit FCFA 948.689.994 au titre de l'exercice 2022 et FCFA 1.771.006.007 pour le compte de l'exercice 2023 à la date du 31 mai.

« Ce constat est le résultat de l'exploitation des documents comptables que vous avez mis à leur disposition en prenant le soin de signer un engagement sur l'honneur de leur fournir toutes les informations sollicitées », indique la lettre qui va plus loin en demandant au caissier de justifier la gestion des fonds.

« Au regard de ce qui précède, je vous demande d'apporter dès réception de la présente correspondance, les éclaircissements sur les dysfonctionnements constatés par les Questeurs. Veuillez croire, Monsieur le Caissier, en l'assurance de notre parfaite considération », conclut la lettre.

Cavaye Yeguie impuissant

Du haut de ses 83 ans, Cavayé Yeguié ne contrôle plus l’Assemblée nationale. Très diminué, le proche collaborateur de Paul Biya n’aura pas perdu que sa mobilité. Les facultés mentales du PAN pourraient bien être affectées par le poids de l’âge.

Une commission est mise sur pied pour contrôler la régularité des actes administratifs soumis à la signature du président de l'Assemblée nationale. Cette mesure fait suite à la prolifération de faux recrutements, nominations et passations de marches signés en interne et attribués au président de l'Assemblée nationale, précise Mutations.

Certains collaborateurs de président de l’Assemblée nationale profiteraient de la situation de faiblesse de Cavayé Yeguié pour lui faire signer de faux documents. On se rappelle encore des correspondances adressées aux autorités de pays voisins attribués au président Cavaye. Le PAN portait de graves accusations contre un autre cadre de son parti.

legende