A l’issue d’une enquête démographique et de santé à indicateurs Multiples (MICS) pour le Cameroun, il est déclaré que la population camerounaise âgée entre 0 et 05 ans souffre d’une carence en fer. Une carence en fer qui est déclarée comme l’une des causes principales de l’anémie sévère chez les enfants de moins de 5 ans. En plus de la carence en fer, cette anémie est causée par le paludisme, le VIH/SIDA, la tuberculose, la sous-alimentation entre autres.
Si sept enfants sur 10 âgés de moins de cinq ans souffrent d’anémie au Cameroun, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), confirme que cette croissance de la carence en fer dans le sang des enfants affecte leur développement cognitif, la croissance de l’enfant, l’immunité du nourrisson, l’évolution de l’intellect de l’enfant entre autres. Des conséquences qui s’étendent également sur le plan financier et éducatif au sein de la population camerounaise.
Pour tenter de renverser la courbe du taux d’anémie dans la population infantile au Cameroun, une rencontre nutrition entre la presse et des médecins s’est tenue à Douala le 1er Février 2018. Ceci dans le but de sensibiliser les populations sur le risque d’un déficit de fer dans l’alimentation des enfants de moins de cinq ans. Le Dr Biampam Ousmaéla, propose une alimentation riche en fer. Il s’agit notamment : « d’une consommation à base de poisson, de légumes, de viande, de fruits, en plus de suppléments à base de céréales qui sont fortifiés en fer dans la consommation habituelle de l’enfant ». Le Docteur qui a d’ailleurs mené une étude au Cameroun sur l’impact de la carence en fer précise : « que l’anémie est une source de décès chez l’enfant. Lorsque l’anémie est sévère l’enfant décède s’il n’est pas aussitôt transfusé. Ceci lorsque le taux d’hémoglobine est inférieur à 7g/dl ».
La carence en fer devient donc selon les nutritionnistes, un problème de santé publique. Ils recommandent ainsi une fortification en fer pour une meilleure alimentation de la mère pendant la grossesse et du nourrisson pendant sa croissance.