Infos Business of Monday, 23 July 2018

Source: investiraucameroun.com

Cameroun: Alliances Construction va livrer 800 logements sociaux

Ce projet a été confié en 2014 à à l’entreprise marocaine pour un montant de 40 milliards Ce projet a été confié en 2014 à à l’entreprise marocaine pour un montant de 40 milliards

C’est un peu tendu en ce moment entre le groupe marocain Alliances Construction et le ministère en charge de l'Habitat, au sujet du projet de construction de 800 logements sociaux, à travers le pays.

En effet, Jean Claude Mbwentchou, le ministre de l’Habitat (Mindhu), a effectué une visite, le 4 juillet, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux à l’Est, région qui doit accueillir 100 des 800 logements sociaux. S’adressant à l’entreprise Alliances, le Mindhu a demandé de présenter « un planning actualisé et réaliste des travaux ». Il a aussi exigé « que les ouvriers soient payés à temps, afin d’éviter la grève ». Le membre du gouvernement a demandé à l’entreprise de livrer les logements, au plus tard, en septembre 2018. Pour l’heure, le taux d’exécution des travaux est évalué à 45%.

LIRE AUSSI: Logements sociaux de Bertoua: un nouveau délai fixé

Le lendemain, 5 juillet, M. Mbwentchou s’est rendu à Ngaoundéré, dans le septentrion du pays. Les 100 logements qui y sont construits sont exécutés à 60%. S’adressant aux responsables de l’entreprise marocaine Alliances, le Mindhu a martelé que le chantier devra impérativement être livré, au plus tard, en novembre 2018. Le ministre a aussi demandé de sédentariser les sous-traitants et d’éviter les mouvements d’humeur.

Pour rappel, ce projet de construction de 800 logements sociaux a été confié, en 2014, à l’entreprise marocaine pour un montant de 40 milliards FCFA, sur financement du Groupe Banque Atlantique. En mars 2018 déjà, le ministre en charge de l’Habitat avait fustigé « le non-respect par l’entreprise Alliances Construction Cameroun S.A., de l’exigence de faire agréer ses sous-traitants qui se sont révélés inaptes à réaliser les travaux attendus, du fait de leur faible capacité technique et financière ». Toujours selon le ministre, c'est « ce qui est l’une des causes essentielles du retard enregistré et des difficultés à respecter les délais d’exécution ».

LIRE AUSSI: 65,7 milliards de l’AFD au Cameroun

Néanmoins, le gouvernement camerounais compte réceptionner ces 800 logements sociaux, cette année 2018. C’est une composante du Plan d’urgence triennal (Planut) engagé par les pouvoirs publics, il y a un peu plus de deux ans. Le volet habitat du Planut porte sur la construction de maisons sociales dans 8 chefs-lieux de région (à raison de 100 par chef-lieu, excepté Yaoundé et Douala).