Actualités of Monday, 25 April 2022

Source: Le Jour N°3635

Cameroun : André Onana fait parler son cœur

André Onana est au Cameroun André Onana est au Cameroun

La Fondation éponyme soutenue par celle de Mtn ont organisé une campagne d’opération gratuite des enfants souffrants des pathologies de la paroi abdominale du 18 au 28 avril prochain à Yaoundé.

Quand tu arraches le sourire à ces enfants, il n’y a pas meilleur que ça. C’est quelque chose d’incroyable. Ce feeling-là, c’est comme lorsque tu gagnes un match important.

Quand on parle de vies humaines, c’est encore quelque chose de plus d’important, de bien ». Ces propos sont d’André Onana, le gardien de buts des Lions Indomptables, le 21 avril dernier après le tour au centre de médecine du sport, de cardiologie et de revalidation de Nkomkana et à la clinique Sainte Marie de Ngousso. Le joueur de l’Ajax d’Amsterdam était venu spécialement ce jour pour le lancement officiel de la campagne de santé que la Fondation qui porte son nom a initiée depuis le 18 avril dernier, avant de reprendre son vol la même soirée pour rejoindre son club. Depuis plusieurs semaines, les populations ont été informées à travers des réseaux sociaux, que la Fondation André Onana lançait une campagne d’interventions chirurgicales destinée aux enfants de moins de 18 ans souffrants des pathologies de la paroi abdominale, comme nous disons d’habitude, les hernies, qui avaient également des problèmes de testicules, des problèmes de urologiques et aussi des séquelles des produits. Des interventions chirurgicales qui devaient être effectuées par deux équipes de médecins, dont les Espagnols de l’Ong Surggy in action et des spécialistes camerounais dans deux cliniques à Yaoundé. Campagne de santé gratuite Le Pr William Ngatchou, coordonnateur médical de cette campagne, a dressé un bilan de trois jours de travail : « nous avons consulté dans les deux centres médicaux retenus plus de 500 enfants et nous avons confirmé le diagnostic sur près de 400. Et nous avons lancé depuis lundi des interventions chirurgicales. Les équipes espagnoles appuyées par les équipes camerounaises. Après trois jours et demi d’intervention, nous avons déjà opéré plus de 100 enfants. Tous les enfants opérés jusqu’à présent se portent bien et la grande majorité est déjà rentrée à la maison et ils reviennent juste pour leurs soins post-opératoires.

Cette campagne va encore continuer pour à peu près six jours. Et pendant ces six jours, on espère encore opérer 150 enfants dans les deux cliniques. Il n’y a aucune complication.

Tout se passe bien grâce à Dieu qui protège encore les familles ; André Onana et nous sommes heureux que les interventions se passent bien ». Les interventions sont gratuites autant que le suivi post-opératoire, a précisé le médecin des Lions Indomptables. La fondation Mtn, dont l’objectif est de faciliter l’accès pour tous aux soins de santé et la protection de l’enfant vulnérable est entrée en jeu. Le gardien de buts des Lions Indomptables a reçu un don important du matériel médical de chirurgie remis par Danielle Mbome Efoula, la secrétaire exécutive de la Fon- dation Mtn, comme soutien à cette campagne de santé gratuite. Encore trois jours et ce sera la fin de cette initiative en faveur des enfants venus de partout dans le pays. Mais, l’on sera loin d’avoir effectué toutes les interventions chirurgicales, puisque la demande est encore forte à travers le pays.