Actualités of Friday, 19 February 2016

Source: cameroon-info.net

Cameroun - Appel à la candidature de Biya: Le Manidem veut contrer le RDPC à Bafoussam samedi

Après Douala, la caravane anti-candidature de Biya du Manidem  s’ébranle vers les régions du Centre et de l’Ouest. Ce vendredi 19 février 2013n Mariane Simon Ekanè, la secrétaire nationale aux relations extérieures, conduit l’opération de distribution du journal qui contient le message de contestation du Manidem à Yaoundé. Elle sera  appuyée par l’ex président Anicet Ekanè devenu secrétaire à la formation et à la documentation. La délégation ira de l’avenue Kennedy au marché central, apprend-t-on. Puis le lendemain, ce sera au tour du chef-lieu de la région de l’Ouest, Bafoussam, de recevoir les opposants à Paul Biya. Ils ont changé d’itinéraire à cause du méga-meeting que projette de tenir  le Rdpc pour  réclamer une candidature de son champion, Paul Biya, aux prochaines élections présidentielles.

Ainsi, ce ne sera plus au marché A qu’on verra l’équipe, mais  à l’hôtel de ville. « Nous avions prévu de distribuer le journal au marché A, mais là on le déplace au lieu des cérémonies du Rdpc. Nous n’avons pas peur de l’affrontement. Ceux qui appellent Biya à se présenter ne sont pas plus camerounais que nous qui l'appelons à prendre sa retraite », réagit le membre du bureau politique et ancien porte-parole Charles Cacharel Ngah Nforgang. Le président du Manidem Dieudonné Yebga, explique ainsi la démarche de son parti : « nous l’aimons bien mais nous aimons notre pays, nous disons à monsieur Biya qu’il ne se représente plus. Que ce qu’il peut faire pour les Camerounais c’est d’organiser des assises  nationales pour que tous les camerounais  pensent tous les problèmes du Cameroun, qu’on revoie le code électoral et qu’on organise les élections libres et transparentes. Voilà tout ce que nous demandons à Monsieur Biya. Il a 83 ans. Il est déjà vieux, qu’il sorte par la grande porte ».

La distribution du journal contenant le message du parti Manidem a démarré à Douala le 17 février 2016. Elle a été perturbée par la police qui a arraché et confisqué de nombreux exemplaires de ce feuillet. Ce qui n’empêche pas les membres et dirigeants de cette formation de maintenir le cap. « Nous disons que ça va continuer. On va donner ce message à tous les Camerounais jusqu’au fin fond des villages. Nous allons faire cette distribution dans tout le Cameroun », annonçait Dieudonné Yebga mercredi.

Robert Ndonkou