Actualités of Saturday, 16 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : Après les nominations de Paul Biya, le Bâtonnier répond avec un geste très fort

Christian Ntimbane Bolo a révélé une grave erreur de Paul Biya Christian Ntimbane Bolo a révélé une grave erreur de Paul Biya

Paul Biya a procédé ce jeudi 14 juillet à une nomination stratégique dans l'armée camerounaise.

Il a aussi procédé à de nouvelles nominations notamment celles de nouveaux préfets dans plusieurs départements du pays.

Me Christian Bomo Ntimbane a révélé une grave erreur de Paul Biya en nommant Christian Sadi, fils du ministre René Sadi.

Selon Me Christian Bomo Ntimbane, cette nomination du fils de monsieur Sadi
René, le ministre de la communication comme préfet du Mayo Louti, est totalement inacceptable.

« C'est une flagrante atteinte à l'égalité républicaine de chances », a-t-il indiqué.

« La nomination du fils d'une ponte du régime, Monsieur René SADI, le ministre de la communication comme préfet du Mayo Louti à l'âge de 34 ans, seulement après 08 ans de sa sortie de l'ENAM, est une grave injustice professionnelle à l'égard de ces Sous- Préfets et cadres de la préfectorale qui ont des dizaines d'années d'expérience », a écrit Me Christian Bomo Ntimbane.

En réponse aux nominations de Paul Biya, Le nouveau bâtonnier de l’Ordre des avocats au Barreau du Cameroun, Me Mbah Eric Mbah, élu à la tête de la corporation le 20 juin 2022, a procédé à ses premières nominations le lundi 11 juillet 2022.

Parmi les personnes nommées à différents postes, figurent le célèbre avocat Me Claude Assira, qui a été copté au poste de trésorier de l’ordre. Une nomination parmi tant d’autres, et qui a fait l’objet d’un article dans le quotidien Le Jour de ce mardi 12 juillet 2022.

Au poste de secrétaire générale, le choix a été porté sur Me Anne Yolande Ngo Minyogog, qui succède ainsi à Me Philippe Memong, qui aura occupé cette fonction pendant 4 ans. La nouvelle SG est par ailleurs 4ème membre au conseil de l’Ordre, élue lors de l’élection du 20 juin dernier avec 1407 voix, parmi les 15 membres qui constituent le conseil de l’ordre. Elle sera assistée par Me Ernest Titanji Duga comme secrétaire général adjoint N°1. Ce dernier avait échoué à briguer le poste de bâtonnier, au même titre que Me Claire Atangana Bikouna, ancien bâtonnier par intérim, qui a été désignée parmi les conseillers spéciaux du bâtonnier. On y retrouve également Me Tam Bateky Suzanne, ancienne représentante du barreau dans la région du Littoral indique Cameroon Info.