Actualités of Friday, 4 November 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : Bientôt la réhabilitation de 24 ha de riz à l'Ouest

Image illustrative Image illustrative

Elle sera possible grâce à l'appui du Fonds international de développement agricole (Fida). La date de limite de soumissions des candidatures est fixée au plus tard le 15 novembre 2022.


Ce dernier site abrite les reliques de la société
de développement du blé (Sodéblé), entreprise publique tombée en faillite en 1980, contraignant le Cameroun aux importations massives de blé, afin d'assurer la production locale de la farine.
Au cours des prochains mois, les semences sorties des champs de l'Adamaoua devraient être multipliées, puis distribuées aux producteurs, afin de relancer la culture du blé dans le pays. Et ainsi réduire des importations en provenance notamment de la Russie. En effet, ce pays européen est le premier fournisseur de blé au Cameroun.
Selon les données de l'Institut national de la statistique, cette céréale représente à elle seule 65% des exportations russes vers le Cameroun.


Une subvention de 10 milliards de FCFA

Par exemple, une étude du Bureau de mise à niveau des entreprises (BMN) chiffre à 860 000 tonnes les cargaisons de blé importées par le pays en 2020. « La Russie est le premier exportateur (...) avec près de 300 000 tonnes, suivie par le Canada (144 000 tonnes), la France (117 000 tonnes) et les USA (54 000 tonnes) » , énumère l'étude du BMN.
Afin de réduire cette dépendance aux importations, qui creusent le déficit de la balance commerciale et induit l'expatriation d'environ 150 milliards de FCFA chaque année, le gouvernement camerounais, à travers l'irad, expérimente depuis quelques années des variétés de blé pouvant pousser dans le pays, avec des rendements probants. Ces expérimentations ont eu lieu dans les régions du Nord-Ouest et de l'Adamaoua. C'est dans cette dernière région que l'Irad a décidé de lancer les premiers champs semen-ciers. Certainement à la faveur des financements récemment mis à disposition par l'Etat.