Au Ministère de la Santé Publique, le dossier qui est inscrit à l'ordre des priorités en ce moment est celui d'organiser l'Assemblée Générale Élective afin qu'un nouveau Conseil de l'Ordre National des Médecins voit le jour au plutard à la fin du mois de Décembre 2022.
L'Ordre National des Médecins du Cameroun après huit mois, c'est à dire depuis le 22 Mars 2022, jour et mois de l'année qui marquait la fin de mandat du Président et les membres du Conseil de l'ordre du bureau sortants, cette grande Institution qui est l'âme de la profession médicale au cameroun , n'a eu jusqu'ici un nouveau exécutif à cause des comportements du Président Sortant Dr. Guy Sandjon.
Pour rappel, le 4 Octobre 2022, le Ministre de la Santé, Dr. Manaouda Malachie, avait commencé à tracer la feuille de route en prenant la décision d'après les lois et règlements de la république en de pareilles circonstances en mettant l'ONMC sous tutelle parce que l'attitude insupportable, irresponsable et intolérable du Président sortant qui refuse la tenue d'une Assemblée Générale Élective transparente l'avait obligé à en arriver là.
Pour aller plus vite dans ce dossier électif qui va venir restaurer les liens de coopération exceptionnelle entre l'Institution et son département ministériel, une réunion s'est tenue à cet effet
au Minsanté, le 2 Novembre à 11heures precises avec pour un seul point à l'odre du jour : «Réunion préparatoire à la tenue de l'Assemblée Générale Élective de l'ONMC.» Laquelle ont pris part, les vaillants membres sortants du Conseil de l'Ordre National des Médecins du Cameroun. Une fois de plus, le Président Sortant Dr. Guy Sandjon a ridiculisé le Ministre et ses confrères par son absence injustifiée pourtant informé.
Un chronogramme a l'issue de cette réunion est entrain d'être élaboré en ce moment et sera connu dans les prochains jours pour les modalités pratiques des candidats en particulier et en général à le tenue d'une Assemblée Générale Élective transparente.