Actualités of Friday, 23 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : Bruno Bidjang enfin libre !

Il recouvre la liberté après une période carcérale parsemée de rebondissements Il recouvre la liberté après une période carcérale parsemée de rebondissements

C'est une bonne nouvelle pour le journaliste et sa famille. Bruno Bidjang est libre. Condamné le 11 juillet 2024 par le tribunal militaire de Yaoundé à 6 mois de prison ferme pour diffusion de fausse nouvelle sur les réseaux sociaux, le Directeur des médias du groupe l'Anecdote vient de purger sa peine. Il recouvre la liberté après une période carcérale parsemée de rebondissements.
Pour rappel, le journaliste fait le 2 février 2024, une vidéo dans laquelle il appelait les Camerounais à manifester contre l’augmentation du prix de l’essence. Cette sortie aurait selon les informations contrariées au plus haut sommet de l’Etat. Il avait plaidé coupable.

Bruno Bidjang qui n’a pas été démis de ses fonctions durant sa période de détention va-t-il retrouver son poste dans les prochains jours ? Le jeune journaliste n’avait cependant pas été soutenu par ses collègues durant son incarcération. Une note avait d’ailleurs été sortie par Vision 4 pour se désolidariser de son acte.

La biographie

Bruno Bidjang est un journaliste camerounais, ancien responsable de la Communication à La Regionale d'épargne et de crédit de Yaoundé, rédacteur en Chef adjoint de la télévision Vision 4, mais aussi CEO de « My COM » une agence de communication et d’évènementielle qu’il a codirigé à un moment de sa vie avec sa compagne Il a fait ses études supérieures à l’Ecole supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (Esstic) Le titre de « bébé Zomlo’o », titre emprunté à Jean Pierre Amougou Belinga (grand notable de la communauté Mvog Belinga) est devenu par auto proclamation, la nouvelle signature nominale du Rédacteur en chef de Vision 4, Bruno Bidjang. Une note de la cellule de communication du Groupe L’Anecdote dont Lebledparle.com a obtenu copie, a enjoins sans délais, ce dernier de cesser d’en faire usage. Selon ledit document, « le titre zomlo’o n’est pas consacré aux plaisantins. Ce titre bien que symbolique, est établi de toute la noblesse possible. Et pour y parvenir, on ne le demande pas, on ne l’appelle. On ne se prévaut guère Zomlo’o. C’est un peuple qui vous sollicite pour en être un ». Ainsi, l’appellation « bébé Zomlo’o » voulue par M. Bidjang est une attribution par «excès de zèle », « ignorance » ou encore « extrapolation » selon les terminologies employées par la note.

En 2019, Bruno est mis à la porte du groupe de presse L’Anecdote de Jean Pierre Amougou Belinga, une décision révélée par note signée le 4 novembre 2019 par le directeur général adjoint de Vision 4. Les raisons officielles de cette décision n’ont pas été évoquées par le top management de cette structure, mais il se murmure que le jeune journaliste paie le prix pour ses sorties épistolaires à l’encontre du régime sur les réseaux sociaux.

Présentateur du programme « Le Grand Live » sur Vision 4, Bruno avait été également suspendu par son patron tandis que pour d’autres, il a été mis aux arrêts par la police judiciaire en Juin 2020. Dans une enquête menée par Boris Bertolt sur sa page Facebook le mardi 30 juin 2020, il est souligné que Bruno, le jeune loup aux dents longues en service à la chaîne de télévision Vision 4 était en détention depuis plusieurs jours à la Police Judiciaire dans le cadre de "l’affaire IVANA" pour outrage et voie de fait et est jeté en cellule.