C’est une mauvaise nouvelle pour les Camerounais qui espèrent payer leurs billets pour le match Cameroun-Burundi à l’entrée du stade à Garoua demain 12 septembre 2023. La rencontre décisive pour la qualification des Lions Indomptables du Cameroun à la phase finale de la Coupe d’Afrique 2023 suscite l’intérêt de nombreux camerounais. Les billets mis en vente pour le match sont épuisés. C’est ce que révèle la Fédération camerounaise de football.
« Le Secrétaire général de la Fédération camerounaise de football porte à l’attention de l’opinion publique que la rencontre comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, qui oppose les Lions indomptables du Cameroun à la sélection du Burundi le 12 septembre 2023 au stade Roumdé Adjia de Garoua de 20 heures, se jouera à guichets fermés », annonce la FECAFOOT.
Cette situation peut s’expliquer par la récupération politique qui est faite de la rencontre. En effet le ministre Manaouda a annoncé sur les réseaux sociaux avoir payé à lui seul 1000 bien pour les ressortissants du nord afin qu’ils soutiennent les Lions comme ils le font avec Paul Biya.
« Pour le match décisif qui oppose nos Lions Indomptables à l'équipe du Burundi le mardi, 12 septembre 2023, j'offre 1000 billets à nos jeunes du Septentrion décidés de porter notre équipe à la victoire. Mobilisons-nous, comme nous le ferons derrière le Président Paul BIYA en 2025 », a-t-il publié sur son compte Twitter.
Le geste du ministre est diversement interprété par les Camerounais. Certains l’accuse de narguer le peuple avec sa situation financière pendant que d’autre dénoncent son soutien au président Paul Biya (90 ans).
« Ils sont trop contents de nous narguer. Soit vous servez ce pays où vous servez vos intérêts. Mais pitié soyez discret dans votre choix. »
« Pourquoi soutenir un vieux croulant qui a fait près de 40 ans au pouvoir ? Les jeunes du Septentrion veulent Manaouda comme candidat en 2025. Il est jeune, il est dynamique »
« Vous semblez ne pas être au courant que les établissements scolaires n’ont ni toilettes ni infirmeries. En tout cas c’est le football et le PR qui sont intéressants. Entre temps vous avez oublié le cas du jeune Ayissi dont vous avez promis la vérité à sa famille sur sa mort. »
« Ils viendront dire que c'est avec l'argent du covid. Faux ! C'est le salaire économisé. Quelle générosité papa Docta!! Bravo. Pardon papa s'il y a un reste faite nous un petit don d' Échographe dans une aire de santé à #Bengbis autrefois district. » Tels sont les commentaires des internautes.