Le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) organise le 12 novembre 2022 au stade EPP Golgotha de Garoua Boulai, un géant meeting. L'évènement auquel participera le leader du parti Cabral Libii sera l'occasion pour procéder à la présentation des nouveaux bureaux communaux.
Cette manifestation du PCRN intervient quelques semaines après l’installation des bureaux fédéraux du MRC dans l’Ouest. Les partis politiques de l’opposition du Cameroun reprennent le chemin du terrain à l’approche de la présidentielle de 2025.
Les manifestations publiques de partis politiques de l’opposition ont régulièrement été entravées depuis la contestation par le MRC des résultats de l’élection présidentielle de 2018. La pandémie du Covid-19 a aussi été un bel argument des évoqué par les autorités camerounaises pour interdire systématiquement les manifestations politiques au Cameroun. Cependant, le parti au pouvoir et les mouvements satellites ne sont pas concernés par ces restrictions.
Le débat Kamto-Libii
Critiqué sur les réseaux sociaux depuis qu’il s’est montré favorable à un débat télévisé entre lui et le président du MRC, Maurice Kamto, le député Cabral Libii a profité de son passage sur les plateaux de STV lundi 24 octobre 2022 pour s’expliquer. Le président du PCRN précise qu’en réalité, s’est à lui de refuser le débat avec le leader du MRC car il a des députés à l’Assemblée nationale et des conseillers municipaux alors que le MRC n’en a pas. Il demande aux partis qui ne sont pas représentés à l’hémicycle de le respecter.
« A la vérité, c'est moi qui devrais refuser le débat. Je suis président d'un parti qui à 5 députés et 206 conseillers municipaux. C'est moi qui devrais refuser de débattre avec des partis qui n'ont pas d'élus. Il faut quand même respecter les efforts des gens dans l'espace politique », a-t-il déclaré.
Pour le président du PCRN, sa démarche s’inscrit dans sa logique de toujours communiquer avec son peuple. « Humilité qui tire sa source de l'envie permanente de communiquer à mon peuple, ma vision mais aussi de la croiser avec d'autres vision. La réponse à un débat, ce n'est pas l'insulte », précise-t-il.
Précisons que pour l’heure, Maurice Kamto n’a pas répondu à cet appel lancé par l’universitaire Franklin Nyamsi qui souhaite qu’un débat ait lieu entre le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun et Cabral Libii du PCRN.