Le codécouvreur du virus du sida, le professeur Luc Montagnier, est mort mardi soir à l'hôpital américain de Neuilly à l'âge de 89 ans. Ce prestigieux virologue et biologiste aura reçu de nombreux prix, dont la médaille d’argent du CNRS. Professeur Emérite à l’Institut Pasteur, où il a dirigé, de 1972 à 2000, l’unité d’Oncologie virale, directeur de recherches honoraire au CNRS et membre des Académies des sciences et de médecine, il est l’auteur ou le co-auteur de 350 publications scientifiques et de plus de 750 brevets d'après l'Institut Pasteur. Ses travaux sur le VIH le mèneront au sommet : le Prix Nobel de Médecine qu'il partagera en 1988 avec Françoise Barré-Sinoussi. Ses dérives et affirmations à l'emporte-pièce lui vaudront une fin de carrière riche en controverses, mis au ban progressivement de la communauté scientifique.
La première dame du Cameroun, suite à ce décès, a bien voulu rendre un vibrant hommage à l’illustre disparu.
Décès du Professeur Luc MONTAGNIER
Hommage de Madame Chantal BIYA
J’ai appris avec une vive émotion le décès du Pr Luc Montagnier, Prix Nobel de médecine 2008, codécouvreur du Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) en 1983, survenu mardi 8 février 2022 à l’Hôpital Américain de Neuilly.
Le Pr Montagnier a été de tous les combats de SYNERGIES AFRICAINES CONTRE LE SIDA ET LES SOUFFRANCES. Il aura contribué de façon décisive à la mise en place de l'organisation panafricaine en 2002, et deviendra avec d'autres scientifiques, Robert GALLO, Richard ROBERTS ou Vittorio COLIZZI, une des éminences grises des Premières Dames d'Afrique.
L’un des faits marquants de sa collaboration avec SYNERGIES AFRICAINES est la création du Centre International de Référence Chantal BIYA pour la Recherche sur la Prévention et la prise en charge du VIH/SIDA (CIRCB) en 2006, dont il sera le Président du Conseil scientifique pendant plusieurs années.
En ma qualité de Présidente Fondatrice de Synergies Africaines contre le Sida et les Souffrances, Je salue la mémoire de cet illustre disparu qui est resté fidèle à SYNERGIES AFRICAINES, n'hésitant jamais à partager sa science.
Mon Epoux, le Président Paul BIYA et Moi, gardons de lui l'image d'un homme affable, chaleureux, généreux et d'un scientifique extraordinaire.
La communauté scientifique perd un combattant de la première heure dans la lutte contre le SIDA, et SYNERGIES AFRICAINES, un partenaire de tous les instants.
Madame Chantal BIYA
Première Dame du Cameroun
Présidente Fondatrice de Synergies Africaines