Les employés licenciés du barrage de Memvele ne savent plus à quel saint se vouer. Abandonnés à leur propre sort, ils écrivent à la première dame du Cameroun afin qu'elle intervienne en leur faveur. Ils sont au total 53 ex personnes qui estiment avoir été lésés.
Nous avons l'honneur de soumettre à votre bienveillante attention le cas du transfert du personnel de l'unité opérationnelle du projet Memve'ele à Electricity Développent Corporation (EDC) consécutif aux décrets Nº 2020/244 et N° 2020/245 du 04 Mai 2020 portant respectivement réorganisation et fonctionnement de la société EDC et Approbation des Statuts de EDC.
En effet, dans les décrets mentionnés plus haut en leurs articles 23, 33 et 184, l'Etat transfère à EDC les actifs, le patrimoine et le personnel de l'Aménagement Hydro électrique de Memvele.
Ce changement de cadre réglementaire de fonctionnement est rappelé au Directeur de projet par la tutelle technique (MINEE) dans sa correspondance N° 00001811/2020/L/MINEE/SG/DAG du 08 Mai 2020.
Les activités du projet étant désormais rattachées à la compétence d'EDC, cette dernière a pris le relais dans la poursuite et l'achèvement des travaux de construction de la ligne d'évacuation d'énergie (7km restant), des postes d'Ahala et de Nkol-Kumu (plus de 85% à la signature des décrets) et dans le paiement des salaires du personnel.
Les conséquences liées à ce changement sont inédites au regard des différentes orientations/ et interprétation qui y sont apportées.
Dans sa correspondance N° 1723/2021/EDC/DG/DEX d'Août 2021 le Directeur Général de
EDC informait le Ministre de l'eau et de l'énergie de l'identification de 52 agents/personnels sur les 103 que comptait alors le projet comme pouvant intégrer les effectifs de EDC et qu'un plan de redéploiement dudit personnel a été soumis au conseil d'Administration pour validation.
Dans la journée du 29 Août 2022, la résolution N° 176/EDC/CA/2022 du 22 Juillet 2022 vient confirmer cette initiative du Directeur Général et seuls 52 agents sur 97 que compte désormais le projet sont retenus et placés à l'engagement à l'essai, 2 autres employés rejoindront ce groupe plus tard sans trop savoir comment.
Le 31 Octobre 2022 par lettres référencées N°2592/2022/EDC/DG le reste du personnel soit 43 parmi lesquels de Délégué du Personnel est notifié de la fin de leurs contrats de travail au 31 décembre 2022 sur la base de l'arrêté N° 019/CAB/PM du 29 Janvier 2008 portant création d'une cellule d'Appui à la maitrise d'ouvrage du projet Memve'ele qui dispose en son article 14: «La cellule est dissoute de plein droit dès la mise en service de l'aménagement hydroélectrique de Memve'ele». Or cette mise en service est effective depuis le 16 Avril 2019. Ce qui est d'autant plus paradoxal c'est le recrutement de 16 employés extérieur au projet au moment où nous somme licenciés.
En réaction à cette situation, la tutelle technique (MINEE) a dressé une correspondance N° 5808/L/MINEE/SG/DAJ/CRC/tean/ma/vea du 29 Décembre 2022 au Directeur Général de EDC lui demandant: conformément à l'article 33 alinéa 2 du décret N° 2020/244 portant réorganisation et fonctionnement de la société EDC, de bien vouloir me faire le point sur cette affaire».
Pour ce, saisi le 1 Février 2023 par une requête en arbitrage qui s'est soldée par un échec au bout de quatre convocations à la Délégation Régional du Travail et de la Sécurité Sociale du Centre, d'ordinaire limité à deux (02), la responsabilité de EDC à l'égard du personnel de Memvé'ele leur a été clairement signifiće. En réponse au Délégué régional du MINTSS, le Directeur Général de EDC évoque dans sa correspondance N° 607/2023/EDC/DG/DEX du 20 Mars 2023, entre autre l'absence de convocations de concessions et des cahiers de charges précisant les modalités particulières de gestion du patrimoine et de transfert du personnel. (malheureusement en cours de traitement depuis plus de 3 ans au service des titres du MINEE).
D'où vient-il done que, dans cette attente, une partie du personnel soit privée de ressources vitales depuis janvier 2023 alors que les convocations auxquelles il est fait allusion apparaissent comme une option du transfert au sens des articles 33 (1) et 184 (1) des décrets évoqués en objet. Après une ultime discussion, EDC dit n'attendre que les instructions de la hiérarchie. Dès lors, nous vous prions humblement d'obtenir qu'instruction soit donnée à EDC qui a pris possession en exploitation, du patrimoine, notamment du Barrage de Memve'ele, la réintégration du personnel licencié évidement comptable de la réussite de cette infrastructure (Allocution du chef de l'Etat du 31 Décembre 2022).
L'absence des conventions de concession n'ayant pas été un obstacle au transfert du patrimoine ne saurait l'être pour le transfert du personnel.
A ce titre, nous sollicitons très humblement le réglement des salaires dû depuis janvier 2023. La reprise en traitement salarial du personnel du projet Memve'ele en attendant que les conventions de concession viennent mettre un terme aux nombreuses tergiversations sur les modalités particulières de gestion du patrimoine et de transfert du personnel de l'Aménagement hydroélectrique de Mmeve'ele.
Par-dessus tout, nous souhaitons le respect et la primauté des dispositions du décret du Président de la république sur les textes de niveau inférieur en vue du transfert définitif du personnel du projet Memve'ele à EDC.
Madame la Première Dame,
Telles sont les doléances que nous portons à votre attention afin que justice soit rendue, et que les idéaux de promotion du travail décent et de lutte contre les exclusions si chères au Président de la République soient Respectés.