Actualités of Sunday, 5 May 2024

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : Claude Abe explique pourquoi les jeunes quittent le Cameroun

Le sujet est au cœur de l’émission Club d’Elites de ce dimanche 5 mai 2024. Le sujet est au cœur de l’émission Club d’Elites de ce dimanche 5 mai 2024.

Le Cameroun de Paul Biya ne donne pas envie à ses habitants. Depuis plusieurs années la jeunesse camerounaise se rue vers le Canada à la recherche de meilleures conditions de vie et de travail. Ces derniers jours les scènes enregistrées à Limbé inquiètent. Des centaines de Camerounais sont en queue de jour comme de nuit pour passer des tests de langue afin d’immigrer au Canada. Ces rassemblements dégénèrent régulièrement faisant de nombreux blessés Le sujet est au cœur de l’émission Club d’Elites de ce dimanche 5 mai 2024.

Invité sur le plateau de Vision 4, l’universitaire Claude Abe explique en partie cette situation par le système de reproduction sociale installé au Cameroun. « « Quand bien même il y a des opportunités [pour les jeunes], le système de reproduction sociale qui s’est installé au Cameroun où les élites politico-économiques se reproduisent…il faut voir. Quand on organise des concours d’accès dans les écoles de pouvoir, vous allez vous rendre compte que c’est toujours les mêmes noms, les mêmes patronymes qui reviennent. C’est-à-dire qu’il y a très peu de gens qui sortent de l’ordinaire », a-t-il indiqué.

Au Cameroun le concours d’accès à l’Enam ainsi que les différents examens de cette prestigieuses ecole d’administration sont généralement entachés de scandale. Les places seraient réservées aux proches des membres du régimes et aux parents qui ont les moyens pour soudoyer l’administration.