Actualités of Friday, 5 January 2024

Source: Prudence Marcelle Mandeng II

Cameroun : Comment préparer son enfant à la gestion de l’argent

L'avocate donne des conseils aux parents L'avocate donne des conseils aux parents

" L'argent, le nerf de la guerre dans les familles "

L'argent est à l'origine des guerres Fratricides depuis la nuit des temps. Le pouvoir qu'il confère fait perdre la lucidité, même à une personne avertie. Même le couple n'est pas épargné, certains, le 15 du mois n'ont plus leur salaire, ils s'enlisent dans des emprunts avec intérêts ou la quinzaine chronique. Le couple y survit peu souvent.

Cela est en partie dû au fait, que nous ne sommes pas éduqués à la culture de l'argent, dès notre bas âge. Il est presqu'interdit quand on est jeune, alors dès qu'on commence à le toucher, on s'en mêle les pinceaux. Certains vont mentir, voler, tricher pour en avoir, dès qu'ils découvrent son pouvoir.

NE PAS INTERDIRE DRASTIQUEMENT L'ARGENT A L'ENFANT

L'enfant sera victime de l'attrait de l'interdit, si vous lui cachez de l'argent. Alors ne le faites surtout pas. Plus jeune, c'est moi qui comptais le salaire de ma mère. Elle le ramenait, m'invitait dans sa chambre, pour compter et programmer les achats. Je n'ai pas directement compris pourquoi elle le faisait systématiquement, aujourd'hui je comprends pourquoi. C'était sa façon de m'eduquer financièrement en pratique. D'ailleurs de Nous 7, j'ai plus tôt une bonne gestion en la matière.

POUSSER L'ENFANT A L'ÉPARGNE

A un certain âge d'éveil, L'enfant a une préférence pour une pièce de monnaie. Moi j'aimais beaucoup la pièce de 25 frs, ensuite 500 frs, que je collectionnais à la moindre rarissime occasion. Elle m'avait acheté une caisse en bois, après elle nous a fait faire une caisse collective pour la fin d'année. Elle complétait cette épargne, pour nous faire plaisir.

Cette initiation subtile, m'a fait connaître l'argent, son importance, son respect, son utilisation avec parcimonie. Mais, aussi m'a très vite conduite à la création de la richesse. Je devais m'occuper au lieu de jouer pour avoir mon propre argent. J'en ai eu l'occasion à 12 ans. J'epoussetais les meubles chez notre voisine Mme Elfie qui me payait 2000 par semaine.

LE 70/30

Ma condition familiale, mais aussi le salaire de ma mère ont été mon catalyseur., D'ailleursi, je me demande comment elle a pu gérer le mois avec 7 gosses. Il est vrai qu'elle avait de petites activités( ships, pop-corn, sucettes), avec la main d'œuvre gratuite des 7.

Il lui était quasi impossible de faire du 70/30. Moi j'ai très vite appris à le faire dès que je suis rentrée dans la vie active. Sur 100%, je dépensais les 70%, en loyer, charges, courses, bobos, les autres 30% étaient ce que j'appelle épargne-sécurité( projets). Quoiqu'il advienne je ne la touche pas.

J'ai eu la chance de rencontrer un bailleur qui m'a appris à payer le loyer sur 3 mois d'avance. Au début, j'avais l'impression, qu'il était dur. Mais, j'ai compris qu'il y a un avantage de le faire, je l'enseigne d'ailleurs dans mes gestions locatives.

A cela j'ai ajouté faire les courses pour 3 mois. Dès que ça baisse, je remplace ce qui est prêt de finir. Cela m'a d'ailleurs beaucoup aidé lors des émeutes de la grève de la faim. J'ai ravitaillé des familles en détresse, aussi cela me sert de présents pour les visiteurs. J'aime offrir quelque chose à mes visiteurs.

Chacun de nous doit savoir comment initier son enfant à la gestion de son argent. Cela est malheureusement négligé en famille de nos jours, parce que les parents sont distraits. L'initiation à leur insu, parfois par un copain à l'école pousse l'enfant à dérober pour en avoir, afin de s'acheter des cochonneries à l'école. Chez nous il a toujours été interdit de manger à l'école, au primaire. Donc pas de sous à emporter, l'école était à un jet de pierres.

Éduquer financièrement les enfants, leur permet de créer de la richesse, mais aussi à ne pas être dépendants de leurs frères. Sur cette base, les conflits familiaux baisseraient. Ce sera à cause de choses autres que de l'argent.

Une Nation à bâtir, apprendre à son enfant l'importance pratique de l'argent de façon graduelle et expliquée, permet que l’argent ne soit pas son maître. Il saura créer de la richesse, ensuite saura la gérer afin d'être à l'abri de la boulimie pécuniaire qui cause des dégâts en famille et à l'Etat.

Le Changement Viendra de Nous et de Nous Seuls!

Une IHINDO pour une éducation à l'argent