Le lancement de l’opération de classement et reclassement des établissements de tourisme et des loisirs a eu lieu hier, 12 novembre 2024 à Yaoundé, par le ministre d’Etat Maïgari Bello Bouba, à Yaoundé. Il est question de réajuster l’ensemble desdites structures aux standards internationaux, au regard de nombreux défis et sollicitations du Cameroun, pour des évènements d’envergure à venir.
Aux sources de cette opération, l’envol de l’industrie touristique souvent plombé par des contraintes diverses. Ceci dû en partie, à la qualité améliorable de nos établissements de tourisme et de loisirs d’une part, et au professionnalisme capacitable des opérateurs d’autres part. Ces aspects demeurant parfois une source de désagrément pour nos touristes constituent une préoccupation majeure.
Aussi faut-il le rappeler que les normes de création, de construction et d’exploitation des établissements de tourisme et des loisirs ne sont pas toujours respectées. Certains, pourtant régulièrement ouvert à l’exploitation, ont perdu de leur éclat du fait de leur maintenance approximative et de la baisse de leur qualité de prestation. C’est le constat fait par la direction des entreprises touristiques. De plus, La dernière opération de classement et de reclassement s’est déroulée pour la dernière fois en 2007.
Il y a 17 ans. Depuis lors, les résultats obtenus et les mesures prises sont aujourd’hui largement dépassés. Après avoir ainsi constaté la caducité actuelle des catégories existantes, qu’elles soient anciennes ou provisoires, en plus des exigences de qualité de service attendus, il était indispensable de procéder impérativement à l’organisation de cette opération au regard des défis qui interpellent le Gouvernement, à l’instar de la sollicitation de plus en plus accrue de notre pays pour abriter des événements internationaux de grandes envergures. Au sens de l’article 3 de la loi n°2016/006 du 18 avril 2016, régissant l’activité touristique et des loisirs au Cameroun, comme l’a indiqué le ministre d’Etat, ministre du tourisme et des Loisirs (Mintoul), le classement de l’attribution par voie réglementaire des catégories selon les normes préalablement établies dans le domaine de l’hôtellerie, le tourisme et des loisirs.
En d’autres termes, le classement consiste, pour l’administration du tourisme et des loisirs à attribuer des étoiles, catégories et fourchettes aux structures du secteur, sur la base des normes et critères fixés par la réglementation en vigueur. Ainsi par exemple, a-t-il rappelé dans son propos, un hôtel 4 étoiles doit satisfaire à toutes les conditions de ce niveau de classification. Faute de quoi, au terme de cette opération, il court le risque d’un déclassement vers une catégorie inférieure correspondant à son niveau réel. Phase pilote Les inspecteurs formés vont immédiatement engager la phase pilote de l’opération dans la ville de Yaoundé. Laquelle aboutira au classement et reclassement des établissements de tourisme et de loisirs.
Ensuite sur tout le territoire national à partir de l’année 2025. Les équipes d’inspection descendront sur le terrain pour procéder à l’évaluation technique, la vérification des fonctionnalités, l’appréciation des conformités et la collecte minutieuse de toutes les informations nécessaires à la tenue des sessions de la Commission de classement des établissements de tourisme et des Loisirs. Cette instance souveraine donnera par la suite des avis sur les catégories définitives confirmant ou infirmant les catégories actuelles. Suivant ses avis, des actions appropriées seront menées pour l’application des recommandations issues desdites sessions en termes de reclassement, de maintien ou de déclassement des catégories existantes ou, au pire des cas, des avis de fermeture pure et simple des structures défaillantes ou défectueuses, comme l’a martelé Maïgari Bello Bouba.
En amont, il y a d’abord eu de nombreuses campagnes de sensibilisation. Place maintenant à la vérification si les établissements autorisés, continuent d’offrir les prestations équivalentes au standing de leurs catégories respectives à la lumière des fondements réglementaires. Cette phase pilote concerne les hôtels de 3 étoiles à 5 étoiles ; les restaurants de 2 à 3 fourchettes et les établissements de loisirs de 2 à la 3ème catégorie ; et les agences de voyage de la 3ème catégorie uniquement.