Abdou Naga et Adji Malloum, tous deux habitants de la localité de Gancé dans l’arrondissement de Kolofata, département du Mayo-Sava, ont été froidement assassinés par des éléments de Boko Haram dans la nuit du 28 au 29 avril dernier. Ils les ont surpris dans leur chambre et les ont criblés de balles. «Il était 23 heures et quelques minutes quand ces hors-la-loi ont investi le village et l’ont littéralement assiégé. Ils ont passé toutes les concessions au peigne fin et les ont vidées de leur contenu. D’importants stocks de céréales et d’effets vestimentaires ont été emportés. C’est pendant ces fouilles, qu’ils ont surpris nos deux bien-aimés dans les maisons. Ils ne leur ont pas accordé une chance de leur échapper.
Ils les ont froidement abattus», déclare Yuram, membre du comité de vigilance de la localité de Gancé. L’état de siège a duré plusieurs dizaines de minutes. Des dizaines de concessions ont été passées au peigne fin et les ont pillées. D’importants stocks de denrées alimentaires et vestimentaires ont été emportés. «Ils ont signalé leur présence avant d’entrer dans le village. Comme à l’accoutumée, ils ont scandé le fameux slogan Allahou Abkar ! qui annonce leur arrivée dès la périphérie du village.
C’est un signe non seulement pour signaler qu’ils arrivent, mais pour semer la panique dans les rangs de la population. C’est comme ça que tout le monde fui la maison pour une cachette leur laissant libre cours. Nos deux bienaimés Abdou Naga et Adji Malloum, emportés par le sommeil, n’ont pas pu quitter leurs maisons à temps. Ils ont été rattrapés par ces criminels et ces derniers n’ont pas hésité à leur ôter la vie» renchérit Yuram, membre du comité de vigilance de la localité de Gancé. La localité de Gancé est quotidiennement investie par ces hors-la-loi. En dépit de la base des forces multinationales dans la localité, ces derniers opèrent tous les jours. «La localité de Gancé est une véritable passoire pour ces criminels.
Ils y entrent et ressortent sans que l’armée ne leur oppose une résistance. Ils opèrent pendant trente minutes, l’armée reste enfermée dans son camp. Jamais elle n’est intervenue pour défendre la population. La dernière attaque est celle d’hier soir. Aux environs de 19 heures, ils ont érigé une barrière sur le tronçon Gancé-Kérawa ouvrant le feu sur les usagers de route sans que les Fmno ne s’interposent. Nous sommes abandonnés à nous-mêmes. La quasi-totalité des autres localités de l’arrondissement de Kolofata jadis déclarées zones très rouges entre 2014 et 2020, retrouve depuis quelques années leur train de vie d’antan. Les attaques de ces années sont des tristes réalités pour ces localités alors que notre localité sombre encore dans ces attaques. Nous prions ces forces de défense et de sécurité de prendre conscience de la tâche qui est la leur», déclare Modou Gana, habitant de Gancé.