La rédaction de Camerounweb vous informait il y a quelques jour d'une fin assez tragique pour une étudiante à Bamenda, chef-lieu du département du Mezam et de la région du Nord-Ouest. Elle se serait suicidée après une dispute avec sa génitrice à propos d’une grossesse.
Selon les informations, l’étudiante de première année de l'université de Bambili, Bamenda s'est suicidée. « Mbuena Tecla, qui était sous la faculté de droit et de sciences politiques, se serait suicidé après avoir eu un malentendu avec sa mère à propos d'une prétendue grossesse non désirée. Des sources disent que sa mère l'a grondée pour être tombée enceinte. Traumatisée par ce qu'elle devait faire, la jeune fille a eu recours à sa propre vie », indique la page NÄDÏS
Un autre cas de tentative de suicide a été enregistré ce jour. Il s'agit d'une candidate au baccalauréat. Selon le confrère Journal du Cameroun qui rapporte la tragique information, la candidate ayant constaté qu’elle a raté l’examen a préféré se donner la mort le 27 juillet 2022. C’est une fin qui allait s’avérer tragique pour la jeune demoiselle, qui a été sauvée de justesse à l’hôpital. De sources médiatiques, Christele Bouseka, malheureuse candidate au baccalauréat de l’enseignement secondaire technique session 2022 a tenté de se donner la mort.
Après avoir interrogé son résultat au baccalauréat au numéro 8070, la candidate n’a pas pu digérer la déception. L’élève de terminale F8 (Sciences médico-sociales) au collège Calasanz a voulu se donner la mort à Bandjoun dans le département de Koung-Khi, région de l’Ouest. Selon les informations relayées par nos confrères de Royal FM, la jeune fille aurait ingurgité toute une bouteille de pétrole.
Toujours d'après le confrère, la tentative de suicide s’est produite après que l’Office du baccalauréat du Cameroun a rendu publics les résultats définitifs et des admissibilités des baccalauréats industriels, brevets des techniciens et brevets professionnels industriels de la session 2022. Ces résultats sont connus depuis mercredi 27 juillet 2022. Ces derniers comme lors des sessions antérieures, n’ont pas que des heureux.
Ce n'est pas nouveau. Au Cameroun, le suicide suite à l’échec aux examens officiel devient courant. Pour cette saison des examens officiels 2022, c’est au moins le troisième candidat malheureux qui se suicide. Après la publication des résultats du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) session 2022, deux candidats se sont donné la mort. L’un, âgé de 17 ans, a été trouvé mort le 05 juillet à Bertoua, capitale régionale de l’Est après avoir avalé des comprimés. L’autre s’est suicidé à Bafang, département du Haut-Nkam région de l’Ouest, suite à son second échec au même examen.
En 2021, au moins trois candidats malheureux se sont suicidés après avoir raté le BEPC ou le GCE O Level conclut le confrère.