Dans un communiqué, ce 18 août, la Cameroon Music Corporation informe les musiciens, producteurs et éditeurs que le retrait des feuilles a débuté dans les 10 régions du pays. Il s'agit de l'apurement de la première partie des arriérés Cmc-Socam entre les années 2005 et 2009, suivant la Décision 0053/Minac du 12 juin 2020 du ministre des Arts et de la Culture, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt.
Les artistes camerounais peuvent avoir un petit sourire aux lèvres.
En effet, les artistes formellement affiliés à la Cameroon music corporation (Cmc) et à la Société camerounaise de l'Art Musical (Socam), deux anciens organismes de gestion collective des droits d'auteurs de l'art musical respectivement dissoute en 2011 et 2012 passent à la caisse. A compter
de ce jeudi 18 août 2022, 685 artistes musiciens, producteurs et éditeurs de musique vont se partager 340 068 245 francs Cfa. Cet argent représente la première partie des arriérés des droits d'auteur dus aux adhérents de la Cmc et de la Socam dont les œuvres ont été effectivement exploitées entre 2005 et 2009, suivant la Décision 0053/Minac du 12 juin 2020 du ministre des Arts et de la Culture, Pierre Ismael Bidoug Mkpatt.
A en croire les deux organismes, il «s'agit du montant le plus élevé jamais mis en répartition dans la catégorie B de l'art musical». Les sommes allouées individuellement à chaque bénéficiaire, oscillent entre 5 millions de Fcfa pour le montant le plus élevé et moins de 5000 Fcfa pour le plus petit. Il faut préciser que ce recouvrement sera réparti à quatre organismes de gestion collective. Il s'agit de la Société civile des droits de la littérature et des arts dramatiques (Sociladra), la Société civile des arts audiovisuels et photographiques (Scaap), la Société camerounaise de droit d'auteur, des arts plastiques et graphiques (Socadap) et la CMC-SOCAM.
Pour aboutir à cette opération. un comité ad hoc Cmc-Socam s'était réuni à Yaoundé du 15 au 17 juillet 2022, dans l'optique de procéder à toutes les vérifications, ainsi qu'à la détermination des artistes éligibles.
Ledit comité était constitué de Ange Ebogo Emerant, Sam Mbende, K-Tino, Messi Ambroise et Ange Bagna.
Pour mémoire, ce processus d'apurement progressif des arriérés dus aux artistes musiciens, producteurs et éditeurs de musique affiliés à la CMC-Socam, est en fait la composante d'un vaste programme qui ambitionne de désintéresser plus de 650 acteurs de la catégorie B de l'art musical.
Concrètement, une enveloppe de 1,2 milliards de FCFA, représentant les droits d'exécution publique pour les œuvres ayant effectivement été exécutées entre
2005 et 2017 va être redistribuée aux ayants-droits. Le paiement de la première partie des arriérés aux artistes a débuté ce 18 aout 2022.
Quant à la seconde, elle va intervenir
avant la fin de l'année.