L’acte va mettre un peu de baume au cœur des soldats Camerounais, engagés au front de la lutte contre la nébuleuse terroriste de l’Etat islamique en Afrique de l’ouest, ex-Boko Haram. A l’approche des fêtes de fin d’année, la communauté des Mbororo, peuple de l’Extrême-nord du pays, a voulu signifier aux forces de défense nationale son soutien aux efforts qui sont réalisés pour stopper les actes terroristes sur le territoire camerounais.
L’Association pour le développement des Mbororos au Cameroun (Mboscuda) a ainsi remis il y a trois jours, des denrées alimentaires à nos soldats. A en croire L’Œil du Sahel du 10 décembre 2015, « le cadeau envoyé par l’association est composé de 29 bœufs, 20 sacs de sel, 50 sacs de riz et 15 cartons d’huile d’arachide ». En remettant le don à l’abattoir d’Etoudi à Yaoundé, Djadji Manou, le président de la Mboscuda a indiqué que «Nous, les
Mbororos, sommes victimes de la folie meurtrière des membres de Boko Haram. Les membres de Boko Haram enlèvent nos enfants, nos soeurs, nos femmes, nos amis. Ils utilisent nos bétails pour se nourrir », a-t-il dit en saluant les efforts des soldats Camerounais.
Les denrées ont été remises au représentant du ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation (Minatd) à qui il revient désormais le rôle d’acheminer les efforts de guerre. Dans son discours, Pierre Essomba, Secrétaire général du Minatd a remercié les donateurs « pour le geste de cœur qui témoigne de la générosité, la ferveur patriotique, l’engagement pour les soldats, la solidarité envers tous les compatriotes, en particulier ceux de l’Extrême-Nord, l’attachement aux vraies valeurs de l’islam» a-t-il affirmé.
Cet effort de guerre de la Communauté Mbororo témoigne de l’engagement réel des populations, plus que jamais déterminées à accompagner les autorités et les soldats dans la guerre pour l’éradication du terrorisme en sol camerounais.
Jean-Marie Nkoussa