Marie-Jeanne et Julienne W. ont empêché mercredi l'emménagement de Philomène, dernière épouse en date de leur mari.
C'est un chef de bloc dépassé qui a alerté la brigade territoriale de Ngangue (Douala II) mercredi. Dé- passé par une scène de ménage impliquant quatre personnes au quartier New Bell, lieudit <<<< Bami- leke >>: Paul Ledoux W., 55 ans, opérateur économique propriétaire de camions, et ses trois femmes. Par ordre d'ancienneté, Marie- Jeanne, 46 ans, Julienne, 39 ans, et Philomène, 25 ans, épousée en avril 2023. La scène est à ce point riche en éclats de voix et promet teuse de violence physique qu'elle attire aussi l'attention d'une pa- trouille du commissariat du 6e arrondissement de passage.
Source du problème : le refus par les deux premières épouses que la troisième intègre ce qu'on appellera la conces- sion conjugale, un ensemble de trois appartements, dont un est mis en location. Les hommes en tenue auront les détails de l'affaire.
De fait, quand Paul Ledoux W. épouse Philomène l'année dernière à Bafoussam, ses premières femmes sont au courant. Elles ne sont pas opposées à ce mariage, mais ont posé une condition au mari la nouvelle épouse vivra à Bafoussam ou au village et ne de- vra jamais venir à Douala. <<< Les petites filles dérangent », aurait lancé l'une des anciennes épouses. Au départ, la condition sera respectée, avec un Paul Ledoux W. régulier à l'Ouest.
Mais il y a environ un mois, Philo- mène a engagé une croisade pour le changement, mettant la pression sur son mari afin qu'il lui fasse intégrer la concession de New Bell. Philomène argue qu'elle n'est pas faite pour vivre au village, qu'elle est jeune, etc. Et que ce sont même ses coépouses, plus âgées, qui devraient rester au village... Dimanche surpassé, de retour à Douala, Paul Ledoux soumet la doléance à ses premières femmes. Lesquelles maintiennent leur position de dé- part.
Les jours passent. Samedi dernier, la famille qui louait le troisième appartement en sort pour Yassa. Marie-Jeanne et Julienne W. posent une plaque <<< A louer >>. Il faut savoir que le fruit du loyer, 140.000F/mois couvre nombre de leurs besoins domestiques.