Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 07 29Article 767557

Actualités of Monday, 29 July 2024

Source: Prudence Marcelle Mandeng II

Cameroun : ‘Est-ce que je suis obligée de porter le nom de mon époux?’

C'est au 723 que les gens jouent avec cette affaire C'est au 723 que les gens jouent avec cette affaire

"Le nom est une identité, un moi profond. Don't joke with the name"
Il faudrait savoir, que prendre le nom de l'époux ou de l'épouse est discrétionnaire, c'est à dire vous avez le choix, entre le porter, homme comme femme ou de ne pas pas le porter. Certains me disent qu'au moment de faire la CNI, on les oblige. Ce n'est pas OBLIGATOIRE, c'est un choix ou une entente.
Pour certaines raisons, commerciales, ou de réputation, liberté, certaines femmes choisissent de ne pas porter le nom de leur époux. Personne ne doit leur en tenir rigueur. Avec le cyclone de divorces qui ravagent tout là dehors, ce ne sera pas facile de changer encore de nom, si vous l'utilisez professionnellement.
Imaginez que, vous soyiez Dr Makala épouse Mbong, après un 1er divorce, Mbong vous refuse son nom, vous contractez un 2e mariage, vous devenez Dr Makala épouse Mpele, ensuite avec Mpele ça se termine. Vous allez changer vos enseignes, vos plaques, cartes de visites et tous les documents chaque fois?
Quand on n'a pas un patronyme, de réputation, à portée publique, on peut porter le nom de son époux sans écueils. S'il y a séparation, personne ne s'en souviendra. Donc, moins de dégâts possibles.

A contrario, les types qui veulent que les enfants des gens portent leur nom by force là, le book dont ce nom est chargé, c'est pour vous? Pourquoi voulez-vous qu'une femme, finisse son popotin sur les bancs, diminue sa vue en lisant, appauvrit sa famille, parce qu'elle est épouse, elle perd son nom?

D'ailleurs, c'est au 723 que les gens jouent avec cette affaire. Ailleurs, les femmes de tête ne portent pas le nom de leur époux. Les 2 noms figurent simplement dans tous les documents et la case du statut est cochée. Pas besoin de mettre un Madame tel, qui vient se coller au nom de la femme. Parfois, des noms chargés d'antécédents, qui peuvent vous poursuivre et ruiner votre réputation, votre vie.

Une Nation à bâtir, Au Cameroun, la loi laisse le choix aux époux de porter le nom de l'un ou de l'autre, sans obligations. Le nom est un tout, qu'on ne brade pas!