• Les élites Bassa sollicitaient une région pour leur tribu
• Le projet a été rejeté par la présidence de la République
• Un découpage administratif en vu dans quatre autres régions
L'information est du lanceur d'alerte Boris Bertolt. C’est une revendication que les Bassa avaient préparé et nourri. Des élites de cette tribu souhaitaient la création du d’une région principalement occupée par les groupes identifiées comme Bassa. La Sanaga Maritime et le Nyong-Ekelle deviendraient principalement une région.
Le projet qui est arrivé sur la table de Paul Biya a été rejeté. La présidence de la République ne veut plus entendre parler d’une région Bassa. Le projet a donc pour l’instant été enterré.
Cependant la présidence de la République travaille par contre sur un nouveau redecoupage administratif. Ainsi, les régions de l’Ouest, du Centre, de l’Extreme - Nord et du Nord-ouest pourraient voir naître de nouveaux départements.
Parmi les élites ayant travaillé sur le projet de région Bassa figure Marinette YETNA aujourd’hui décédée, le Pr Charly Gabriel Mbock, Bibehe Alphonse, PERIAL Nyodog, Hervé Emmanuel Nkom, Louis Yinda.
Pour mémoire, les Bassa sont un peuple bantou d'Afrique centrale vivant au Cameroun, dans les régions du Centre, du Littoral et du Sud. On les retrouve dans les départements du Nyong-et-Kéllé, de la Sanaga-Maritime, du Nkam, du Wouri et de l'Océan. Plusieurs ethnies du Cameroun sont liées aux Bassa, il s'agit des Ewondo, Eton, Manguissa, Yambassa et Bafia entre autres. Le peuple Bassa est considéré de nos jours comme étant originaire de Ngog Lituba. Plusieurs sous-groupes se sont constitués depuis leur départ de ce lieu mythique.
Selon les sources, on peut rencontrer de multiples variantes de l'ethnonyme : Basaa, Bassa, Betjek, Bikyek. Le terme Bassa est le pluriel de nsa qui peut se traduire par partage ou rétribution. La légende voudrait qu'une dispute ait eu lieu entre les fils d'un ancêtre Bassa commun appelé Mban. Cette dispute concernait le partage d'un gibier après le retour de la chasse au village, il s'agissait d'un serpent. À l'issue de cette dispute, les protagonistes furent surnommés Bassa, qui se traduit par « les ravisseurs »[source insuffisante. Cependant le vocable Bassa le plus ancien nous vient de l'Égypte sous le terme Umm usuda. Par la suite les textes Portugais postérieurs à cette époque utilisent les vocables Mascha, Easha, Biafra, Biafaré pour désigner les Bassa.