Le Professeur Joseph Keutcheu Photo: (c) RN L’université camerounaise de Dschang était à l’honneur au 17ème concours d’agrégation Cames (Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur) organisé du 9 au 20 novembre 23015 à Lomé au Togo. Plusieurs de ces candidats à cette épreuve qui permet de passer du grade de chargés de cours à maitre de conférences. Le plus brillant d’entre eux, le nouveau professeur Joseph Keutcheu, a été sacré «major des majors» devant 147 autres candidats venus de 12 pays africains. Le spécialiste des sciences politiques a vu deux de ses collègues triompher. Joseph Nzongang (Sciences de Gestion) et Moïse Timtchueng (Droit privé et sciences criminelles) ont été déclarés majors dans leurs domaines respectifs.
«Ce n’est pas le fait d’un hasard que d’être parvenu à ce niveau de performance: l’on a vu tous ces trois préparer le concours avec acharnement. Des voyages à l’étranger, notamment à Nice en France, des tours interminables dans d’autres universités du Cameroun pour s’éclairer de la lumière des grands maîtres, des séances de préparation en loge à Dschang sous la férule des Pr. Léopold Donfack Sokeng et René Njeufack Temgwa, entres autres maîtres, des commandes d’ouvrages de référence récents, etc. L’Université a offert le soutien moral et institutionnel nécessaire, sous la houlette du Pr. Roger Tsafack Nanfosso. Aucune économie n’a été faite ; les conditions étaient réunies pour que l’étincelle jaillisse», lit-on sur le site Internet de l’université de Dschang. En réalité, cette institution universitaire publique a l’habitude de tels succès.
Déjà, en 2013, l’institution de la région de l’Ouest avait vu deux de des trois docteurs qu’elle avait présentés dans la section Droit privé et sciences criminelles reçus. L’un d’eux, Isidore Léopold Miendjiem, en était le major. A l’université de Dschang, l’on se fait fort de rappeler que «le Pr Roger Tsafack Nafosso qui officie aujourd’hui comme Recteur de l’UDs fut major de la section Sciences de Gestion du concours CAMES en 2001, et le Pr. Léopold Donfack Sokeng, Vice-recteur en charge du Contrôle interne, major dudit concours pour la section Droit public et sciences politiques en 2003 ». Comme quoi «l’UDs, résolument tournée vers l’excellence académique africaine, ce n’est pas un hasard, mais un fait comme tend à le confirmer cette ostentation du majorat à Dschang».
Robert Ndonkou