Actualités of Sunday, 27 November 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun/Fêtes de fin d'année : Les opérateurs économiques appelés à baisser les prix

Luc  Magloire Mbarga Luc Magloire Mbarga

Exhortation faite par le ministre du Commerce, lors du lancement, à Yaoundé, de la saison des soldes, allant du 23 novembre au 31 décembre 2022. Luc Magloire Mbarga Atangana met, également, en garde les commerçants véreux de ne pas profiter de cette occasion pour s'enrichir de façon indue, en achetant les produits en lieu et place des consommateurs.


Comme à l'accoutumée depuis plusieurs année au Cameroun, pendant la période des fêtes de fin d'année, le gouvernement, à travers le ministère du Commerce, lance une opération des soldes des produits de grandes consommation, entre autres. L'objectif étant d'accompagner les consommateurs à travers une baisse des prix. À cet effet, malgré l'inflation généralisée à travers le monde due à la pandémie du Covid-19 et accentuée par la guerre en Ukraine, le ministre du Commerce,
Luc Magloire Mbarga Atangana, a lancé la saison des soldes, ce 23 novembre à Yaoundé. Ainsi, tous les opérateurs économiques, tous secteurs confondus, sont appelés à contribuer de manière citoyenne à amorcer la baisse des prix, et garantir la disponibilité des produits, afin de faciliter la vie des ménages. « Nous voulons que partout nous ayons des prix promotionnels et qu'il y ait un bonus » , a indiqué Luc Magloire Mbarga Atangana. C'est dans cette logique que la société « Azur S.A », partenaire du ministère du Commerce, annonce que, pour son produit phare qui est l'huile raffinée « Neima », du 23 novembre au 31 décembre, le prix de la bouteille de 90 centilitres baisse, passant de 1450 Fcfa à
1350 Fcfa sur l'ensemble des marchés du pays. La société précise également que l'achat d'une bouteille d'huile sera assorti de la gratuité d'un sachet de tomate de 100 Fcfa. Avec ce procédé, le consommateur pourra épargner 200 Fcfa.

Selon les recommandations du Mincommerce, cette promotion devra se faire dans des points de vente fixes dans chaque quartier, sinon elle n'aura pas la visibilité recherchée. Il convient de noter que cette opération ne sera pas statique. Des points d'animation avec des cars-podium dans certains marchés de la République seront inclus. Dès ce 24 novembre, la caravane sera lancée au marché du Mfoundi à Yaoundé, avec l'accompagnement de la Brigade de contrôle et de répression des fraudes du ministère du Commerce. Les « commandos » d'Azur S.A feront également le porte à porte afin d'acheminer le produit dans les ménages.
Pour les autres produits, notamment les matériaux de construction, Luc Magloire Mbarga Atangana à mentionné que depuis le début de la semaine, dans le cadre de la saison des soldes, le prix du fer à béton a été revu à la baisse en fonction des différents diamètres. Le membre du gouvernement a averti les commerçants véreux de ne pas profiter de cette occasion pour s'enrichir de façon indue en achetant les produits en lieu et place des consommateurs. Car l'opération ne concerne que le consommateur final.