L'autonomisation en énergie électrique des stations de production de la Camwater sera bientôt effective. C'est du moins la principale nouvelle à l'issue de l'audience que le Directeur Général de l'entreprise publique du Cameroun en charge de la production et de la distribution de l'eau potable,Moussa Blaise a accordé ce 09 novembre 2022 dans son cabinet à Douala au Président Directeur Général de l'entreprise Satarem, Jérôme Friler.
En effet, la société Satarem est venue proposer à la Camwater, la technologie des énergies solaires arrimées à un système de batteries rechargeables pour l'autonomie de quatre stations:Akomnyada(Yaoundé), Yato, Japoma(Douala), Nkongsu(Melong).
Le Directeur Général de la Camwater s'est dit très intéressé par cette proposition qui va offrir une autonomie ces principales unités de production victimes de coupures intempestives de l'énergie électrique qui perturbent par conséquent, la production et la distribution de l'eau potable au Cameroun.
Les échanges entre les deux parties vont se poursuivre avec au final, la signature de la convention de partenariat après accord du Ministère de l'Eau et de l'Energie.
Pour rappel, Satarem est une entreprise de droit américain créée en 1992 et ayant des filières en Inde, en France et ailleurs. Elle a des opérations dans le monde entier fournissant des solutions d'ingénierie, études, conception et réalisation complètes des projets y compris le volet formation. Au Cameroun, Satarem a déjà une bonne expérience de la culture des projets à travers des études, la conception et la réalisation de la cimenterie de Figuil. C'est à la suite de ces prestations que H20 Univers, entreprise de droit camerounais, a sollicité le partenariat avec Satarem pour proposer à la Cameroon water utilities (Camwater), la réalisation du projet innovant d'autonomisation des installations via les énergies renouvelables.
Le partenariat Satarem/H20 Univers envisage de fournir un produit sur mesure au service de l'environnement avec le programme de développement d'énergie propre, qui aura sans doute des avantages indéniables suivants:
- Baisse substantielle de son poste de dépense énergétique ;
- Amélioration perceptible de la qualité du service dû à la résolution de manière définitive du problème lié aux coupures intempestives d'énergie électrique ;
-Une opportunité de booster les investissements de la Camwater à travers les fonds propres résultants de l'économie faite au niveau des dépenses sur l'énergie.
La Division des Technologies, de l'information, de la Communication et de la Traduction.