Pris en flagrant délit mercredi, Michel Donatien T. a dit agir sur instructions de son frère défunt, assurant que le message WhatsApp y relatif s'était effacé.
La levée de corps de Samuel T., opérateur économique décédé le 4 juillet dernier à 55 ans, a eu lieu hier, 15 août, à l'hôpital de district de Nylon. Michel Donatien T., son frère, 38 ans, impliqué dans la préparation des obsèques, n'y était pas, parce que gardé à vue dans un commissariat depuis la veille. Raison: une tentative de viol sur Marie Josiane E., 32 ans, veuve de son frère, au domicile de cette dernière - et en l'occurrence, maison de deuil à Oyack (arrondissement de Douala III).
De sources policières, Michel Donatien, frigoriste de profession, a froidement planifié son coup. Depuis dimanche dernier, jour de réunion préparatoire, il s'était installé chez son défunt frère, qui l'a du reste élevé, délaissant son domicile à Brazzaville (Douala III). Au motif que les choses devaient être organisées au mieux.
D'après ce que la dame dira, Michel Donatien lui a fait part ce dimanche de prétendues recommandations d'un patriarche de 111 ans vivant au village. Selon lesquelles elle devait être massée chaque jour par son beau- frère jusqu'à la levée de corps de son feu mari, afin d'éviter d'être frappée par des maladies après son enterrement. Marie Josiane, originaire d'une région autre que celle de ses << beaux>>>, s'est dit qu'il s'agissait d'une coutume qu'elle ignorait. Et a accepté les massages. Néanmoins, elle a refusé que ceux-ci soient pratiqués dans sa chambre, comme Michel Donatien l'avait suggéré. D'après le « masseur », l'opération commençait par le dos et les épaules le premier jour. Jambes et bras ont suivi le lundi. Mardi, Marie Josiane a reçu des parents.
A un moment, elle interrompt la causerie: << C'est l'heure du massage », s'excuse-t-elle. Une cousine lui demande de quoi il s'agit. Et après explications, se montre dubitative. Dans la famille, deux sœurs mariées dans la région d'origine de Samuel T., et personne n'a jamais entendu parler de tels massages... Marie Josiane va néanmoins continuer.
Mercredi, Michel Donatien assure que la dernière séance - la levée de corps étant prévue le lendemain - doit avoir lieu à 16h. Il est alors 15h 55. Le beau-frère ajoute qu'elle doit s'effectuer impérativement dans la chambre. La veuve accepte. Quand il entre à sa suite, Michel Donatien referme la porte. Marie Josiane lui demande de la rouvrir:
<<< Nous sommes dans une maison de deuil, à tout moment on peut avoir besoin de nous >>>. Pour toute réponse, son « masseur >>> lui saute dessus. Si la dame avait encore des doutes, ils s'évanouissent en un éclair, balayés par une certitude bru- tale: son beau-frère veut la violer. Son pagne est arraché, son slip connaît bientôt un sort similaire. Marie Josiane se défend, la séance de massage pro- jetée tourne à la bagarre. La jeune femme crie à l'aide. Des gens accou- rent, dont des parents de la veuve, qui rentraient de faire des courses.
<<
Ce dernier lui aurait dit, avant de mourir, qu'il devait cou- cher avec sa veuve avant son enter- rement. Marie Josiane a répliqué que Michel Donatien n'avait pas approché son aîné dans ses derniers jours de vie. Le suspect a répondu que les instructions avaient été reçues par Whatsapp. Invité à les montrer, il a assuré que le « mode éphémère >>>> (option dans cette messagerie) les avait effacées.